En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'AFD a pris conscience que la RSE n'était pas une démarche annexe. C'est clairement le développement durable de nos opérations. Cela doit être notre coeur de métier et implique des changements fondamentaux. Nous avons hiérarchisé nos enjeux principaux et les engagements à prendre. Nous avons choisi de mettre l'accent sur le suivi des projets pour comparer les impacts a priori et les impacts réels », souligne Jean-Louis Lecouffe, conseiller RSE à l'AFD depuis mars 2012. Dans une interview accordée à AEF Développement durable le 17 janvier 2013, il fait le point sur la stratégie RSE et le futur plan d'action pour 2013-2016. Cette stratégie est un point clé prévu par le plan d'orientations stratégiques 2012-2016 de l'agence, qui a publié son premier rapport RSE en 2012.
« 3,75 % des revenus de la TTF (taxe française sur les transactions financières) » seront affectés au développement en 2013, calculent les ONG Oxfam France, Aides, Coalition Plus, le Réseau Action climat, Greenpeace, ONE France, CCFD-Terre solidaire, et WWF France à l'annonce du PLF (projet de loi de finance) 2013 par le ministère des Finances, fin septembre 2012 (AEF n°205789). Alors qu'en juin dernier, François Hollande avait promis devant la communauté internationale à Rio 'qu'une grande partie' d'une telle taxe servirait au développement », rappellent-elles. A la tribune de la 67e assemblée générale des Nations unies à New York le 25 septembre dernier, le président annonçait l'engagement de « reverser une partie des produits de cette taxe, au moins 10 %, pour le développement et pour la lutte contre les fléaux sanitaires et les pandémies » (AEF n°206059).
L'institution financière de développement Proparco annonce, lundi 4 juin 2012, avoir financé, au cours de l'année 2011, des projets permettant de réduire ou d'éviter les émissions de gaz à effet de serre à « hauteur de 2,3 millions de tonnes équivalent CO2 par an ». La filiale de l'Agence française de développement (57 %) et d'actionnaires privés de pays du Nord et du Sud, a réalisé pour « 865 millions d'euros de signatures » au total au cours de l'année passée, pour un « portefeuille de 2,6 milliards d'euros », soit une augmentation de « 24 % ». Proparco affirme également avoir dédié près de 20 % de ses financements à la lutte contre le changement climatique, en finançant des projets d'énergies renouvelables et d'efficacité énergétique.
Greenpeace dénonce l'implication de la société d'exploitation de bois gemano-suisse Danzer, et de sa filiale congolaise Siforco dans de « graves exactions contre la communauté forestière » en République démocratique du Congo, dans un rapport intitulé « Futur volé. Exploitation forestière et conflits dans les forêts tropicales congolaises - le cas Danzer », publié lundi 7 novembre 2011. Il s'agit de la « deuxième société d'exploitation en RDC », avec des titres d'exploitation couvrant « plus de deux millions d'hectares ». L'ONG affirme avoir « la preuve que cette société a fourni les moyens logistiques et payé les soldats et policiers qui ont mené une expédition punitive », en mai 2011, qui aurait fait « un mort et plusieurs blessés » (1).
« Sur la période 2011-2013, les pays émergents représenteront quelque 10 % du budget de l'AFD (Agence française de développement), en particulier sur des projets de lutte contre le réchauffement climatique, de production d'énergies renouvelables ou d'économies d'énergie », indique Dov Zerah, directeur général de l'AFD (L'AEF n°267593), jeudi 12 mai 2011, lors de la présentation du bilan 2010 de l'agence. Le reste du budget devrait être consacré à 60 % à l'Afrique sub-saharienne, notamment sur des projets d'infrastructures, de santé et d'agriculture, et à 20 % à la zone méditerranéenne. En 2010, l'agence a bénéficié de 6,8 milliards d'euros d'autorisations de financement.
Les députés européens réunis en plénière ont adopté, jeudi 17 février 2011, en première lecture, une résolution demandant à la BEI (Banque européenne d'investissement) de « renforcer sa capacité à évaluer les aspects environnementaux, sociaux et de développement des projets, y compris les droits de l'homme et les risques liés aux conflits, et en encourageant la consultation au niveau local des pouvoirs publics et de la société civile ».
Les sénateurs de gauche ont déposé à leur tour jeudi 23 mars un recours auprès du Conseil constitutionnel contre la réforme des retraites adoptée lundi dernier par le Parlement. Ils critiquent notamment le véhicule législatif utilisé, à savoir une loi de financement rectificative de la Sécurité sociale, jugé "inapproprié" pour une réforme de cette importance. Et ensuite sur les leviers de procédure actionnés, articles de la Constitution (du 47-1 au 49.3) ou du règlement du Sénat qui ont permis d’accélérer les débats puis d’adopter la réforme sans vote à l’Assemblée nationale. Ils pointent notamment "une concentration" des "atteintes aux exigences de clarté et de sincérité du débat parlementaire.