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Espé : les futurs masters devraient proposer moins d'heures que les formations actuelles (Pierre Statius, CDIUFM)

Pierre Statius, premier vice-président de la CDIUFM et directeur de l'IUFM de Franche-Comté considère qu'il est « compliqué » d'intégrer la recherche aux futurs masters des Espé. Invité à une table ronde sur la formation des enseignants devant la commission des affaires culturelles et de l'éducation à l'Assemblée nationale mercredi 6 février 2013, il rappelle qu' « il va falloir à la fois que les étudiants soient en alternance 30 à 50 % sur le terrain, qu'ils passent un concours et un master ». Avec ces impératifs, les masters actuels qui sont de l'ordre de « 900-1 000 heures » de formation deviendront « des masters à 700 heures » (1). Dans ce cadre, la recherche « ne rentre pas », estime-t-il en réponse à plusieurs députés qui tiennent à l'intégration de la recherche dans les masters des Espé. Gilles Roussel, président de la commission formation et insertion professionnelle de la CPU (Conférence de présidents d'université), également auditionné, pointe de son côté « l'importance que doit avoir l'Espé sur la formation continue » et dans le développement de la recherche.

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CONFIDENTIEL. Le financement des Espé proviendra du « redéploiement des moyens » universitaires (étude d'impact)

« Les moyens des [Espé] proviendront pour l'essentiel, d'un redéploiement des moyens des différentes composantes universitaires partenaires de l'Espé, dont ceux des IUFM, qui, selon les premiers travaux d'une mission conduite par l'Igen et l'IGAENR, sont des composantes ayant subi une baisse de leurs moyens moins fortes que la baisse de leurs effectifs. » C'est ce qu'indique l'étude d'impact (1) du projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République en date du 21 janvier 2013, dont AEF a eu copie vendredi 1er février. Ce document explique que « la préservation des moyens dont a bénéficié l'université au cours des dernières années, ainsi que les efforts de productivité et les réorganisations permettent d'envisager la création des Espé à coût constant pour l'État ».

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Projet de loi d'orientation : les textes complémentaires à paraître

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« Il est institué pour les années scolaires 2013-2014 et 2014-2015 un fonds en faveur des communes et, lorsque les dépenses de fonctionnement des écoles leur ont été transférées, des établissements publics de coopération intercommunale afin de contribuer au développement d'une offre d'activités périscolaires au bénéfice des élèves des écoles maternelles et élémentaires publiques ou privées sous contrat, dont les enseignements sont répartis sur neuf demi-journées par semaine » (AEF n°197823), indique l'article 47 du projet de loi de programmation et d'orientation pour l'école, présenté en conseil des ministres, mercredi 23 janvier 2013. Cet article ne figurait pas dans la première version du texte publiée par la presse (AEF n°200613). Le président de la République a annoncé en novembre la création d'un fonds d'au moins 250 millions d'euros afin de venir en aide aux communes en difficulté qui appliqueront la réforme dès septembre 2013 (AEF n°201874 et AEF n°197498). Le projet de loi devrait être discuté à l'Assemblée nationale en mars et au Sénat en mai.

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URGENT. Nouveaux concours enseignants : un document de travail du ministère précise leur maquette « générique »

Un document de travail intitulé « Maquette 'générique' - concours enseignants 2014 » élaboré par l'Inspection générale de l'Éducation nationale et la DGRH, daté du 12 janvier 2013, et dont AEF a eu copie le 17 janvier 2013, détaille les compétences à mobiliser lors des épreuves écrites et orales, épreuves qui insistent sur les « gestes professionnels ». Les concours dont il est question sont les concours proposés aux étudiants entrant en master 1 en septembre 2013 dans les Espé, qui passeront les épreuves d'admission et d'admissibilité au printemps 2014, poursuivront leur cursus en M2 en septembre 2014 et qui seront titularisés au cours du premier trimestre 2015 (1).

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CONFIDENTIEL. Un document ministériel adressé aux recteurs donne le calendrier de l'accréditation des Espé

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