En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les secteurs critiques qui utilisent les réseaux, comme l'énergie, le transport, les services financiers et de santé, les entreprises clés du monde internet, devront adopter des pratiques de gestion des risques et signaler les incidents de sécurité significatifs, comme c'est actuellement le cas pour les entreprises du secteur telecom (AEF Sécurité globale n°234308) », explique Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne en charge de la stratégie numérique, jeudi 7 février 2012. Elle présente un plan de cybersécurité de l'Union européenne, lors d'une conférence de presse à Bruxelles. Ce plan comprend une stratégie qui expose « la vision de l'Union en matière de cybersécurité » ainsi qu'une proposition de directive sur la sécurité des réseaux et de l'information. La directive vise à « garantir que les entreprises prennent les mesures nécessaires pour un réseau stable et sûr », ajoute Neelie Kroes.
« Nous devons organiser et coordonner les interventions des multiples intervenants » en matière de lutte contre la cybercriminalité, annonce Manuel Valls, mardi 29 janvier 2013. Il intervenait en clôture du Fic (Forum international de la cybersécurité) à Lille. « Plusieurs acteurs agissent : l'OCLCTIC, l'OCRVP (Office central de répression des violences aux personnes), la DCRI, la Befti (brigade d'enquête sur les fraudes aux technologies de l'information), l'IRCGN, le STRDJ (service technique de recherches judiciaires et de documentation. Nous devons permettre une action globale et plus cohérente au sein du ministère de l'Intérieur, en lien avec la douane, et la répression des fraudes », poursuit le ministre. Manuel Valls annonce la création d'un groupe de travail interministériel en charge de la lutte contre la cybercriminalité (AEF Sécurité globale n°196956).
L'EC3 (Centre européen de lutte contre la cybercriminalité) sera en activité à partir de vendredi 11 janvier 2013, annonce la Commission européenne. « Il sera le point focal de l'Union européenne dans la lutte contre la cybercriminalité », explique Cecilia Malmström, commissaire chargée des Affaires intérieures, lors d'une conférence de presse organisée à Bruxelles, mercredi 9 janvier 2013. Le centre est rattaché à Europol (Office européen de police), à La Haye (Pays-Bas). « L'EC3 se concentrera sur la cybercriminalité opérée par la criminalité organisée, surtout les crimes qui génèrent le plus de profits, et ceux qui causent de graves préjudices aux victimes, comme la pédopornographie », ajoute-t-elle. Il ciblera aussi la cybercriminalité qui vise les infrastructures critiques et les systèmes d'information de l'Union européenne.
La Commission européenne lance une consultation publique en vue d'une future initiative législative sur la sécurité des réseaux et de l'information, lundi 23 juillet 2012. Elle demande aux gouvernements, entreprises et citoyens de s'exprimer sur leurs expériences ainsi que sur les réponses que pourrait donner l'Union européenne face aux « cyberincidents ». La consultation se déroulera jusqu'au 12 octobre 2012. L'objectif est d'améliorer la préparation et de renforcer la résilience des infrastructures vitales ainsi que favoriser une culture de cybersécurité dans l'Union, précise la Commission. Cette dernière envisage une obligation de déclaration d'incidents pour les systèmes critiques tels que la finance, l'énergie, le transport, la santé, les réseaux sociaux ou le e-commerce. Cela s'accompagnerait d'une obligation d'adopter une stratégie de gestion des risques. « Le seul secteur tenu à ces pratiques sont les opérateurs télécoms et fournisseurs d'accès à internet. » (AEF Sécurité globale n°234308 et n°217728).