En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'offre d'enseignants spécialisés en lecture est une mesure de soutien qui s'est révélée efficace pour les étudiants ayant des difficultés mais cela n'existe qu'en Irlande, à Malte, en Pologne, au Royaume-Uni et dans les cinq pays nordiques. Aucun progrès n'a été constaté dans ce domaine depuis 2009 », déplore la Commission européenne, dans un rapport intitulé « Développer les compétences clés à l'école en Europe », réalisé par le réseau Eurydice (1), daté de novembre 2012. La Commission s'inquiète des « faibles performances des étudiants en lecture, mathématiques et sciences » dans les pays européens, qui « constituent toujours un défi ». Pour la commission, « ces résultats remettent en question non seulement l'efficacité de l'enseignement et de l'apprentissage, mais aussi les systèmes éducatifs dans leur globalité. »
« La France et l'Espagne possèdent le plus haut niveau de mobilité de leurs enseignants. Dans ces deux pays respectivement 69,1 % et 60,7 % des enseignants en langues étrangères ont effectué un long séjour dans le pays de la langue qu'ils enseignent. De même, respectivement 60,4 % et 79,7 % des enseignants ont participé à des cours ou étudié dans ce pays durant au moins un mois », fait savoir la commission européenne, alors qu'est publié jeudi 20 septembre 2012 un rapport intitulé « Chiffres-clés de l'enseignement des langues à l'école en Europe - 2012. » (1) La journée européenne des langues se déroule le 26 septembre 2012. La commission européenne organise une conférence intitulée « Le multilinguisme en Europe » du 26 au 28 septembre à Limassol (Chypre).
« Les femmes continuent à être sous-représentées dans le domaine de la recherche tandis que l'Europe a besoin de plus de chercheurs pour y renforcer l'innovation et soutenir son économie », indique la Commission européenne sur son site internet. C'est pourquoi elle lance jeudi 21 juin 2012 la campagne « La science : c'est pour les filles ! » afin « d'attirer les jeunes filles vers des carrières scientifiques et ce, dans le but d'augmenter le nombre total de chercheurs en Europe ». L'Union européenne s'est fixé pour but de voir ses dépenses de recherche-développement atteindre 3 % de son PIB en 2020. Ces dernières représentent aujourd'hui « près de 2 % du PIB » de l'Union, qui, pour réaliser cet objectif a besoin d' « un million de chercheurs supplémentaires », précise l'UE. Dans l'UE à 27, les femmes représentent 45,9 % des doctorants et 32 % des chercheurs.
« Dans les prochains mois, la Commission publiera un appel à proposition sur les 'classes créatives' (creative classrooms) afin d'encourager les gouvernements à expérimenter des projets en faveur du développement de nouveaux environnements d'apprentissage et pour de l'enseignement créatif et innovant à travers l'utilisation des TIC (technologies de l'information et de la communication). » C'est ce qu'indique la commissaire européenne chargée de l'éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse Androulla Vassiliou dans un texte daté du 3 juin 2012 et publié sur le site New Europe. Elle souhaite également « faire des propositions pour une nouvelle initiative européenne d'ampleur sur l'open education' afin de soutenir plus systématiquement l'utilisation des technologies innovantes dans l'éducation ».
La Commission européenne prévoit cinq millions d'euros pour soutenir des projets e-learning destinés en particulier aux établissements scolaires, selon l'appel à propositions pour 2012 de la thématique TIC du programme CIP (competitiveness and innovation framework) sur la compétitivité et l'innovation publié au journal officiel des communautés européennes du 3 février 2012. Cet appel est soumis dans le cadre du programme pour l'innovation et la compétitivité sur la période 2007 à 2013, la date de clôture est fixée au 15 mai prochain. Le e-learning fait partie du thème 2, aux côtés de projets sur la bibliothèque numérique Europeana (24 millions d'euros), l'open data et l'accès ouvert aux contenus (12 millions d'euros). Le budget global, qui porte aussi sur des projets de e-administration, e-santé, e-services et villes « intelligentes », est de 127 millions d'euros.
« Dans la plupart des pays européens, la majorité des enseignants actuellement employés ont plus de 40 ans. En Allemagne, Italie et Suède, près de la moitié des enseignants de primaire sont âgés de plus de 50 ans, et dans le niveau supérieur cet âge est le plus fortement représenté dans presque tous les pays européens. Cette situation pourrait entraîner une pénurie d'enseignants », indique le rapport « Éléments clés sur l'éducation en Europe 2012 », rendu public par la Commission européenne le 10 février 2012.