En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La fusion entre BEM (Bordeaux école de management) et Euromed Marseille est annoncée au plus tard pour juillet 2013 (AEF n°205492), mais nous disposons en interne de très peu d'informations sur ce que sera Kedge business school », se plaint la section syndicale CFDT de BEM, regrettant que la lettre d'intention, signée l'été dernier par les gouvernances des deux écoles, n'ait pas été communiquée aux représentants du personnel. « Nous restons dans l'attente d'une harmonisation de nos statuts, d'une clarification de l'organisation. Il y a eu des audits croisés de nos écoles, plusieurs groupes de managers ont été créés pour aborder les questions financières, de RH, d'offre de formation… mais rien ne filtre. Quels sont les enjeux stratégiques de ce rapprochement à part l'effet de taille ? Nous ne les voyons pas. Les personnels bordelais ont davantage l'impression d'être dans un scénario d'absorption que de co-construction d'un projet », estime la CFDT-CCI le 4 février 2013.
La future école issue de la fusion en cours entre Bordeaux École de management et Euromed Management pourrait s'appeler « Kedge business school », selon des informations recueillies par AEF. Le nouveau nom doit être dévoilé le 2 octobre 2012, lors d'une conférence de presse commune des deux écoles de commerce. La marque « Kedge business school » a été déposée auprès de l'Inpi le 25 juillet dernier par le cabinet Nomen international, spécialisé dans la création de marques.
La CCI (chambre de commerce et d'industrie) de Bordeaux doit entériner la fusion du groupe ESC Pau, service géré de la CCI de Pau Béarn, et du groupe Bordeaux École de management (service géré de la CCI de Bordeaux) lors de son assemblée générale du lundi 14 mai 2012, selon des informations recueillies par AEF. Les deux CCI en question sont toutes deux membres de la CCIR Aquitaine, dont le rôle a été renforcé depuis la réforme du réseau consulaire issue de la loi du 23 juillet 2010.
« La CCI de Bordeaux a voté hier en assemblée générale le projet de fusion entre Bordeaux École de management et Euromed Marseille », confirme à AEF Jacques Faurens, vice-président de la CCI (chambre de commerce et d'industrie) bordelaise, mardi 17 janvier 2012, à la suite d'une information des magazines économiques régionaux « Objectif Aquitaine » et « Meridien Mag ». Le conseil d'administration d'Euromed Marseille doit se prononcer à son tour ce soir sur ce projet de fusion. « Nous serions étonnés qu'ils refusent, puisqu'ils ont été à l'initiative du projet », note Jacques Faurens, qui précise que « l'objectif est bien d'aboutir, à terme, à une école unique ». « Le processus sera engagé dès que le CA d'Euromed aura donné son accord, avec un objectif de fusion au 1er janvier 2013 - même si celle-ci pourra être effective plus tard en fonction des aléas. L'important, c'est que les deux écoles aient montré leur volonté commune », estime Jacques Faurens, qui poursuit : « Il faut maintenant mettre en place le statut des personnels, réfléchir aux programmes de formation, aux accréditations, etc. » Les deux écoles ont en effet un statut différent, BEM étant un service géré de la CCI de Bordeaux, Euromed une association loi 1901, filiale de la CCI de Marseille (AEF n°231649).