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Au vu de la « chute spectaculaire » du nombre d'inscrits, divisé par deux entre 1998 et 2011 passant de 402 000 à 202 000, le Cned propose « un avant-projet de contrat pluriannuel irréaliste » en particulier dans sa volonté de « réorientation stratégique majeure, en positionnant très fortement l'établissement sur la formation en ligne », considère la Cour des comptes dans son rapport annuel publié le 12 février 2013. Le rapport souligne que le centre « n'est pas en mesure de maîtriser des éléments clés de sa gestion » et que son ambition en matière de formation en ligne « risque de se heurter à la fragilité des moyens humains, techniques et pédagogiques ». Le Cned vise un objectif d'augmentation du nombre d'inscrits sur ses activités de formation professionnelle de 10 % en 2013 et de 30 % en 2014 et 2015. Pourtant, dans un contexte de croissance du marché de la formation professionnelle d'environ 8 % par an, le Cned est passé de 59 500 inscrits en 1999 à 13 500 en 2009. « Sur un marché global évalué à la même date à 31 millions d'euros, le Cned n'en captait plus que 5 millions. »