En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Jean-Pierre Bel, président du Sénat, nomme Nicole Belloubet, membre du Conseil constitutionnel, en remplacement de Jacqueline de Guillenchmidt, annonce le Sénat, mardi 12 février 2013. Nicole Belloubet est première vice-présidente PS du conseil régional Midi-Pyrénées en charge de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche. En décembre 2012, elle avait été élue présidente du conseil d'administration du Cereq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) pour un mandat de trois ans (AEF n°199856).
La MESR, pour « Mission enseignement supérieur recherche », regroupe dans un même service les projets d'enseignement supérieur et de recherche du conseil régional Midi-Pyrénées depuis le printemps 2012. Dans l'organigramme, elle est rattachée au pôle « économie innovation ». Le secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche se divisait jusque-là en deux directions : le service recherche, au sein de la direction de l'action économique et de la recherche, et le service enseignement supérieur qui dépendait de la direction de l'éducation et des sports. « Ce dédoublement manquait de lisibilité pour nos interlocuteurs », confie à AEF Nicole Belloubet, première vice-présidente du conseil régional Midi-Pyrénées en charge de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le 13 juillet 2012. « Au lieu de piloter par les structures, nous avons piloté par projet, via le SRESR (schéma régional de l'enseignement supérieur et de la recherche) (AEF n°236877). Et de ce projet, naît aujourd'hui une réunification des structures, qui optimise sa cohérence. »