En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le plan stratégique de Kedge business school sera « disponible d'ici cinq à six semaines », ainsi que les contours de l'organisation interne de cette future école, dans laquelle doivent fusionner BEM (Bordeaux école de management) et Euromed management au plus tard en juillet prochain, assure à AEF Philip McLaughlin, directeur de l'école de management bordelaise, le 12 février 2013. « Le projet vise bien à garantir le rayonnement de l'école et la pérennité de nos activités et de nos emplois. Il n'y a pas d'absorption d'une école par une autre. La gouvernance prévue est partagée à 50-50 et les discussions sont actuellement très concertées, très équilibrées entre nous et Euromed ». « Il n'y a pas de caractère déséquilibré dans cette fusion. Nous sommes sur une base paritaire », abonde Dominique Babin, le directeur général de la CCI de Bordeaux, dont dépend BEM. Tous les deux apportent ces précisions après les craintes émises par le syndicat CFDT-CCI à propos de cette fusion (AEF n°196076).
« La fusion entre BEM (Bordeaux école de management) et Euromed Marseille est annoncée au plus tard pour juillet 2013 (AEF n°205492), mais nous disposons en interne de très peu d'informations sur ce que sera Kedge business school », se plaint la section syndicale CFDT de BEM, regrettant que la lettre d'intention, signée l'été dernier par les gouvernances des deux écoles, n'ait pas été communiquée aux représentants du personnel. « Nous restons dans l'attente d'une harmonisation de nos statuts, d'une clarification de l'organisation. Il y a eu des audits croisés de nos écoles, plusieurs groupes de managers ont été créés pour aborder les questions financières, de RH, d'offre de formation… mais rien ne filtre. Quels sont les enjeux stratégiques de ce rapprochement à part l'effet de taille ? Nous ne les voyons pas. Les personnels bordelais ont davantage l'impression d'être dans un scénario d'absorption que de co-construction d'un projet », estime la CFDT-CCI le 4 février 2013.
La future école issue de la fusion en cours entre Bordeaux École de management et Euromed Management pourrait s'appeler « Kedge business school », selon des informations recueillies par AEF. Le nouveau nom doit être dévoilé le 2 octobre 2012, lors d'une conférence de presse commune des deux écoles de commerce. La marque « Kedge business school » a été déposée auprès de l'Inpi le 25 juillet dernier par le cabinet Nomen international, spécialisé dans la création de marques.
La CCI (chambre de commerce et d'industrie) de Bordeaux doit entériner la fusion du groupe ESC Pau, service géré de la CCI de Pau Béarn, et du groupe Bordeaux École de management (service géré de la CCI de Bordeaux) lors de son assemblée générale du lundi 14 mai 2012, selon des informations recueillies par AEF. Les deux CCI en question sont toutes deux membres de la CCIR Aquitaine, dont le rôle a été renforcé depuis la réforme du réseau consulaire issue de la loi du 23 juillet 2010.