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CONFIDENTIEL. Les enseignants des Espé « doivent être recrutés sur leurs compétences » et non selon leur statut actuel (IGAENR-Igen)

« La création d'emplois [dans les Espé] n'apparaît pas comme une priorité », même si « des ajustements pourront se fonder sur une actualisation de l'état des ressources et des besoins après une première année de fonctionnement » de ces écoles. C'est l'une des neuf recommandations du rapport « Évolution et état des lieux des moyens mis en oeuvre pour la formation des enseignants » de l'Igen et l'IGAENR, dont AEF s'est procuré une copie datée de janvier 2013. La mission d'inspection générale « a focalisé son champ d'investigation sur les moyens consacrés à la formation initiale » qui englobent « les moyens que les IUFM consacrent aux étudiants de master », mais aussi ceux « mobilisés par les académies pour assurer la formation des professeurs stagiaires. » Pour justifier leur position, les inspecteurs indiquent que « la diminution du public pris en charge par les IUFM entre 2008-2009 et 2011-2012 [est] globalement estimée à un peu plus de 40 % [de 62 362 étudiants à 34 934], alors que le tassement des heures statutaires l'[est] lui d'environ 20 %. » Toutefois, les auteurs constatent « une très grande variété des situations selon les IUFM ». Le rapport aborde aussi la question « de la constitution d'un potentiel de formateurs de terrain qualifié » (AEF n°460330 749), ainsi que celle du patrimoine immobilier des IUFM (AEF n°195818).

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CONFIDENTIEL. Le financement des Espé proviendra du « redéploiement des moyens » universitaires (étude d'impact)

« Les moyens des [Espé] proviendront pour l'essentiel, d'un redéploiement des moyens des différentes composantes universitaires partenaires de l'Espé, dont ceux des IUFM, qui, selon les premiers travaux d'une mission conduite par l'Igen et l'IGAENR, sont des composantes ayant subi une baisse de leur moyens moins forte que la baisse de leurs effectifs. Des documents contractuels viendront préciser et quantifier la constitution du budget des ESPE. » C'est ce qu'indique l'étude d'impact (1) du projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République en date du 21 janvier 2013, dont AEF a eu copie vendredi 1er février. Ce document explique que « la préservation des moyens dont a bénéficié l'université au cours des dernières années, ainsi que les efforts de productivité et les réorganisations permettent d'envisager la création des Espé à coût constant pour l'État ».

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Espé : les nouveautés du projet de loi d'orientation présenté en conseil des ministres

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