En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le reporting intégré, c'est la communication concise des valeurs de l'entreprise. L'objectif de ce travail est d'améliorer le reporting afin qu'il soit pertinent pour les entreprises et utile aux investisseurs. Il ne s'agit en aucun cas de faire du reporting supplémentaire, ni une contrainte de plus », explique Paul Druckman, délégué général de l'IIRC (Conseil international sur le reporting intégré). Il s'exprime lors d'une conférence de presse, organisée par l'Institut RSE management, lundi 11 février 2013, en marge d'une session de deux jours de travaux à Paris. L'IIRC est une coalition d'investisseurs, entreprises, acteurs réglementaires et décideurs, créée en août 2010 sous l'égide de la GRI (Global reporting initiative) (AEF n°249507), de la Fédération internationale des experts-comptables et de l'Initiative du prince de Galles sur la comptabilité en matière de développement durable (Accounting for sustainability project), pour travailler sur une réforme des rapports financiers des entreprises et l'intégration des informations extra-financières. Installé à Londres, le conseil est présidé par Mervyn King, également président du conseil d'administration de la GRI.
« En tant que régulateurs comptables, nous voyons s'empiler des couches successives d'informations financières ou non. Il y en a beaucoup, elles ne sont pas harmonisées ni articulées. Il faut mettre de l'ordre dans ce millefeuille ! », souligne pour AEF Dominique Ledouble, président d'honneur du Conseil supérieur des experts comptables. Il anime le comité français pour le reporting intégré regroupant représentants d'investisseurs, d'émetteurs et d'experts. Ce groupe de travail contribue à l'IIRC (Conseil international sur le reporting intégré) qui a publié en septembre un « discussion paper », première ébauche du reporting intégré, qui rassemblerait informations financières et extra-financières des entreprises. Mis en consultation jusqu'en décembre 2011, il aboutira à une nouvelle version qui sera publiée en janvier 2012 (L'AEF n°232954).
L'IIRC (Comité international sur le reporting intégré) publie un « discussion paper », première ébauche du reporting intégré, qui rassemblerait informations financières et extra-financières des entreprises, lundi 12 septembre 2011. Ce document de travail, qui fait des propositions pour le développement d'un cadre et évoque les prochaines étapes pour sa création et son adoption, est soumis à contribution jusqu'au 14 décembre 2011. Dès octobre 2011, l'IIRC lancera un programme pilote auprès de quelques entreprises afin de tester ce cadre.
Créer un « cadre de référence reconnu universellement », qui « rassemblerait l'information financière et l'information ESG (environnementale, sociale et de gouvernance) dans un format clair, concis, cohérent et comparable ». Tel est l'objectif du « comité international sur l'information intégrée » (« international integrated reporting committee »), créé le 2 août 2010 par la GRI (« Global reporting initiative ») et le projet « Accounting for sustainability » du Prince de Galles.