En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le conseil régional de Picardie prévoit de dépenser 19,3 millions d'euros en 2013 pour sa politique de recherche, d'innovation et de valorisation, dans le volet « action économique » de son budget primitif, soit un million d'euros de moins que l'an dernier (AEF n°224218). Le premier poste de dépenses correspond aux programmes de recherche universités-entreprises, qui mobilisent plus de 10 millions d'euros (3,6 millions d'euros en investissement et 6,5 millions d'euros en fonctionnement).
Le conseil régional de Picardie prévoit de dépenser 20,4 millions d'euros en 2012 pour financer sa politique de recherche et d'innovation, dans le volet « action économique » de son budget primitif. Cette ligne est en recul de près de quatre millions d'euros par rapport à 2011 (le budget prévoyait alors 24,3 millions d'euros en crédits de paiement, AEF n°251318). Le conseil régional affirme notamment dans ce nouveau budget primitif son soutien aux pôles de compétitivité IAR (Industries et agro-ressources), I-Trans et Up-Tex, aux partenariats entre les laboratoires et les entreprises et aux centres de transfert technologique. Le conseil régional de Picardie a adopté le 16 décembre 2011, par 35 voix « pour » et 22 voix « contre », son budget primitif 2012. Celui-ci s'élève à 959,1 millions d'euros.
Le conseil régional de Picardie prévoit de dépenser en 2012 plus de 49 millions d'euros pour les universités et grandes écoles présentes sur son territoire, soit 20 millions d'euros de plus qu'en 2011 : une progression qui s'explique essentiellement par la hausse des crédits réservés aux investissements immobiliers, qui passent de 17,8 millions d'euros l'an dernier (AEF n°251296) à 36 millions d'euros cette année. En effet, les projets formalisés dans le cadre du CPER 2007-2013 sortent progressivement de terre. Adopté le 16 décembre 2011 par 35 voix « pour » et 22 voix « contre », le budget primitif 2012 s'établit à 959 millions d'euros, en léger recul (-1,7 %) par rapport au précédent. La région Picardie prévoit en outre de dépenser 20,4 millions d'euros en 2012 pour financer sa politique de recherche et d'innovation (AEF n°224218), soit 4 millions de moins que l'an passé (AEF n°251318).
Le conseil régional de Picardie prévoit de dépenser en 2011 près de 29 millions d'euros pour les établissements d'enseignement supérieur de son territoire, soit 7 millions d'euros de plus que l'an dernier. Il programme par ailleurs, dans le budget primitif adopté le 17 décembre 2010, une ligne de 5,7 millions d'euros pour les formations sociales et une ligne de 34,6 millions d'euros pour les formations sanitaires.
La région Picardie prévoit de consacrer près de 25 millions d'euros en 2011 à sa politique de recherche, d'innovation, de transfert technologique et de développement des pôles de compétitivité, dans le volet « action économique » de son budget primitif. Près de quatorze millions d'euros sont destinés à financer les programmes de recherche universités-entreprises. La collectivité territoriale souhaite notamment donner « plus de visibilité » aux projets menés en lien avec les trois pôles de compétitivité présents sur son territoire (« industries et agro-ressources », « I-Trans », « Up tex ») et accompagner le développement de la filière aéronautique, engagé en 2006 avec la signature d'un accord-cadre État-région-Airbus. Mais elle veut aussi « encourager toutes les initiatives innovantes » en faisant preuve d'une « réactivité suffisante pour saisir les opportunités et accompagner les projets des équipes de recherche ».
La région Picardie, qui a adopté son budget primitif le 14 avril 2010, va consacrer en 2010 près de 19,7 millions d'euros à sa politique de recherche, d'innovation et de transfert technologique, dont 9,03 millions d'euros au titre de l'investissement et 10,67 millions d'euros au titre du fonctionnement (crédits de paiement). Parmi les projets soutenus dans ce budget, Claude Gewerc, président de région, met en avant « la création du centre de transfert dédié aux composites à Méaulte ». Ce projet associe notamment, autour de l'usine aéronautique Aerolia de Méaulte (filiale du groupe EADS, maison mère d'Airbus), l'université de Picardie, l'université technologique de Compiègne, le pôle de compétitivité Industries et agro-ressources (AEF n°290118).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :