En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Entre le 1er septembre 2012 et le 31 janvier 2013, 2 600 faits de délinquance ont été enregistrés dans la zone de sécurité prioritaire de Lille Moulins. Cela représente une « légère baisse, de 4,3 % », par rapport à la même période l'année dernière, indique le préfet du Nord, Dominique Bur, jeudi 14 février 2013. Il présentait le bilan des cinq premiers mois de la zone de sécurité prioritaire à l'occasion de l'inauguration du commissariat implanté sur le secteur. La préfecture du Nord précise que 43 % de ces faits ont été élucidés contre une moyenne de 35,7 % au niveau départemental. « C'est une tendance intéressante, il ne faut pas le négliger », assure Dominique Bur. En tout, 1 225 personnes ont été interpellées depuis cinq mois « pour des infractions essentiellement liées aux stupéfiants, à des vols et recels de vol ou à des violences », précise la préfecture du Nord.
La police nationale a procédé à 2 520 interpellations dans la zone de sécurité prioritaire du XVIIIe arrondissement de Paris entre le 27 septembre 2012 - date de sa création - et le 14 janvier 2013. C'est ce qu'indique la Préfecture de police dans sa lettre d'information hebdomadaire, jeudi 14 février 2013. Chaque semaine, environ 180 individus sont interpellés sur ce secteur et une trentaine de gardes à vue sont prononcées, indique la préfecture. Parmi les personnes interpellées, « 1 526 ont fait l'objet d'un traitement simplifié pour vente à la sauvette ».
Manuel Valls annonce l'organisation, lundi 8 avril 2013, d'un « grand séminaire de travail sur les zones de sécurité prioritaires ». Il intervenait lors d'une conférence de presse destinée à présenter sa politique de sécurité pour 2013 (AEF Sécurité globale n°197732 et n°197720). Ce séminaire doit permettre à « l'ensemble des acteurs concernés » de « faire part de leur remontées de terrain ». Il indique que « les 49 zones de sécurité prioritaires créées en décembre seront déployées progressivement au cours du premier semestre (AEF Sécurité globale n°202288). Certaines sont déjà opérationnelles. D'autres nécessitent d'affiner encore leur diagnostic et leurs méthodes ». Selon lui, les « premiers enseignements » des zones de sécurité prioritaires lancées en septembre 2012 sont « positifs » : « L'ancrage local du dispositif a permis de renouveler l'action partenariale en créant une réelle dynamique portée par l'ensemble des acteurs locaux de la sécurité. »
Le renforcement de la coordination entre les services de police, « qui vaut particulièrement pour les zones de sécurité, doit être source d'inspiration dans l'ensemble du territoire », indique Manuel Valls, lundi 14 janvier 2013, lors de la cérémonie de voeux du SCSI (Syndicat des cadres de la sécurité intérieure, ex-Snop) organisée à Paris. « Nous aurons d'ailleurs - dans quelques semaines ou quelques mois, au printemps - l'occasion de faire le premier bilan sur les zones de sécurité prioritaires, comme nous aurons aussi l'occasion, au travers d'une réunion avec l'ensemble des brigades anti-criminalité, de faire le point sur un certain nombre de missions de ce type d'unités », annonce le ministre de l'Intérieur. Selon son cabinet, cette réunion doit avoir lieu en février.
Une liste de 45 à 50 zones de sécurité prioritaires supplémentaires doit être arrêtée par le gouvernement d'ici à la semaine prochaine et dévoilée avant la mi-novembre, apprend AEF Sécurité globale auprès du ministère de l'Intérieur. Selon la place Beauvau, une réunion de travail entre les cabinets de la garde des Sceaux et du ministre de l'Intérieur, mardi 30 octobre 2012, a déjà permis d'arrêter une liste de 36 territoires : « Chacun a consulté ses équipes. Le ministère de la Justice a recueilli l'avis des procureurs et procureurs généraux et le ministre de l'Intérieur, celui des préfets et responsables de la police et de la gendarmerie. Trente-six zones ont émergé spontanément de part et d'autre », indique-t-on dans l'entourage de Manuel Valls. Une nouvelle réunion doit avoir lieu vendredi 2 novembre 2012 dans le but de déterminer une dizaine de zones supplémentaires. En l'absence d'accord entre la Chancellerie et la place Beauvau, la question sera tranchée à Matignon la semaine prochaine.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :