En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Un tiers des entreprises ayant développé une présence sur les réseaux sociaux (page Facebook, compte Twitter…) prévoient d'accroître leurs effectifs dédiés à cette activité », selon une étude commercialisée le 15 février 2013 par CCM Benchmark (1). Réalisée auprès de 180 responsables d'entreprises, l'enquête montre que « le rôle du community manager apparaît décisif dans l'entreprise ». Les réseaux sociaux sont utilisés pour le « développement de la notoriété sur des actions inscrites dans la durée », mais aussi comme « un canal clé en matière de relation client » pour écouter et répondre, un tiers des personnes interrogées estimant qu'il faut « renforcer l'engagement de la communauté » formée autour de l'entreprise.
Une conférence sur le thème « Réseaux sociaux internes vers un nouveau dialogue social dans l'entreprise » est organisée le vendredi 22 février 2013 par l'association des anciens élèves du Master professionnel en apprentissage « Développement des ressources humaines » de l'école de management de Paris I – Sorbonne.
En 2012, 40,2 % des employeurs français considèrent que le fait de permettre à leurs salariés d'utiliser les réseaux sociaux à des fins professionnelles et non-professionnelles constitue un avantage, contre 30 % en 2011. Par rapport à l'année précédente, on constate également une augmentation du nombre d'employeurs qui contrôlent l'utilisation des sites de réseaux sociaux de 27 % à 36 %. C'est ce que révèle le cabinet d'avocats Proskauer dans sa seconde enquête relative à l'utilisation des réseaux sociaux sur le lieu de travail dans le monde. Selon le cabinet, le nombre d'employeurs permettant à tous leurs salariés d'accéder sur leur lieu de travail aux sites de réseaux sociaux pour en faire une utilisation non professionnelle avoisine la moitié, et environ 25 % des entreprises restreignent à certaines catégories d'employés, l'accès sur leur lieu de travail aux sites de réseaux sociaux pour une utilisation non professionnelle. Enfin, seulement un peu plus d'un quart des employeurs bloquent l'accès de leurs employés aux réseaux sociaux.
« Malgré l'essor rapide des réseaux sociaux, il existe encore une réticence et des disparités fortes face à leur utilisation dans le cadre d'une recherche d'emploi. » C'est ce que révèle une étude du groupe Adecco, intitulée « trouver un emploi via les réseaux sociaux : mythe ou réalité ? », rendue publique lundi 17 septembre 2012 (1). Selon les résultats de l'étude, « 53 % des sondés jugent les réseaux sociaux utiles et 23 % les utilisent ». Cependant, l'étude montre « que le premier frein à l'utilisation des réseaux sociaux professionnels dans le cadre d'une recherche d'emploi est la confidentialité des données. Parmi les personnes ne les utilisant pas, 45 % d'entre elles ne souhaitent pas renseigner leurs informations personnelles sur le web ».
Démocratiser l'usage des réseaux sociaux internes et des réseaux externes comme Facebook ou Viadeo pour le recrutement : tel est l'objectif du dossier central du guide RH 2012, publié par Expectra en mai 2012. Le cabinet, membre du groupe Randstad, a choisi de traiter des réseaux sociaux autour de plusieurs thèmes : le recrutement, la marque employeur, la mise en place et les règles juridiques, et l'émergence des réseaux sociaux internes en entreprise. L'ouvrage délivre des informations sur les différents réseaux existants, donne des conseils, et présente des cas d'entreprise pour illustrer les différentes thématiques. « En tant qu'acteurs du recrutement, nous souhaitions démystifier ces outils, surtout pour les PME, qui ne sont pas encore très nombreuses à les utiliser », explique à l'AEF Didier Gaillard, directeur général d'Expectra.
« La montée en puissance des réseaux sociaux impacte la communication externe et interne des entreprises en général, et ouvre de nouvelles perspectives aux décideurs RH, notamment en matière de recrutement et d'e-réputation », observe Sébastien Lecanu directeur du département emploi de Viadeo France, à l'occasion d'une rencontre sur l'impact des réseaux sociaux sur l'entreprise organisée par le Club RH grand comptes de Pôle emploi Rhône-Alpes, jeudi 7 juin 2012 à Lyon. « Certes, tempère Patrick Lescure, directeur régional de Pôle emploi, les réseaux sociaux sont une opportunité pour gérer sa relation avec ses clients, ses collaborateurs, ou d'éventuels candidats, mais ils ne changent pas les fondamentaux du recrutement. » En quoi l'émergence des réseaux sociaux apporte-t-elle des réponses aux nouveaux défis pour les décideurs RH ? Quelles en sont leurs limites ? Comment expliquer le faible recours à ces médias par les entreprises mais aussi par les candidats ?
Les trois quarts des cadres européens pensent que les réseaux sociaux auront un impact sur la stratégie de leur entreprise. Ils estiment également que leur utilisation pourra améliorer de 22 % la productivité, réduire le temps passé sur les tâches courantes comme la lecture et l'envoi de mails, les déplacements et les réunions de plus de 25 %, et améliorer la rapidité du processus décisionnel de 26 %, selon une étude européenne réalisée par le cabinet Millward Brown pour Google, rendue publique mardi 15 mai 2012 (1). « Dans un contexte où les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se développer à l'étranger, la rapidité de recherche des informations et la capacité à rassembler les idées d'équipes dispersées vont favoriser le développement des outils sociaux. Ils auront un impact spectaculaire sur la façon dont les idées seront réalisées et les enjeux commerciaux dépassés », indique Éric Haddad, directeur Google entreprise pour l'Europe du Sud.