En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Patrick Rafin, directeur des achats groupe d'Arc International, prend la fonction de directeur des ressources humaines France du groupe, leader mondial des arts de la table. Sa nomination fait suite au départ de Dominique Bouquet, DRH Europe d'Arc International, qui a « récemment pris la décision de quitter le groupe pour des raisons personnelles », indique le groupe le 14 février 2013.
Le groupeArc international (Luminarc, Cristal d'Arques Paris, Pyrex…), est récompensée du prix « entreprise et reconversion » à l'occasion des deuxièmes « trophées de la reconversion professionnelle » organisés par l'Afpa, mardi 31 mai 2011 à Paris. Lancée en 2010 (AEF n°268119), cette deuxième édition a recensé les candidatures de « plus de 200 personnes et 11 entreprises ». L'Afpa précise que les différents prix ont été attribués « sur des critères à la fois qualitatifs (accompagnement/outils mis en place pour les salariés concernés) et quantitatifs (nombre de reclassements ou de reconversions obtenus) ». À ce titre, le dispositif de GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) mis en place par Arc international en 2002 pour accompagner deux plans de départs volontaires a permis à la société de faire passer ses effectifs français de 11 700 à 6 200 « sans procéder à un seul licenciement », souligne Antoine Duclerq, directeur des affaires sociales France de la société.
Arc International communique à ses salariés fin novembre 2010 les résultats d'une enquête sur les conditions de travail menée au sein de son usine d'Arques (Pas-de-Calais). « Plusieurs points de vigilance ont été identifiés : un niveau de stress très élevé pour un quart des salariés ; un sentiment de motivation faible, sauf chez les cadres ; une dégradation de l'ambiance et du climat de travail ; le sentiment d'une injustice dans l'affectation sur le poste de travail », indique à l'AEF vendredi 26 novembre 2010, Anne-Sophie Marichez, chef du projet « mieux vivre au travail » à la DRH. Un constat qui entre en résonance avec la situation de l'usine, qui a fait l'objet de plusieurs plans de sauvegarde de l'emploi depuis 2004. Son effectif a quasiment été divisé par deux, sans licenciements, au cours de la dernière décennie. Et, « en six ans, plus de 1 000 personnes ont changé de fonction en interne », précise Dominique Bouquet, DRH Europe de l'entreprise spécialisée dans l'art de la table. « Nous ne nions pas que les effets du plan de sauvegarde ont un impact important pour les collaborateurs », dit-il aussi.
Arc International tente de donner un nouvel élan aux départs volontaires de ses salariés sur son historique d'Arques (Pas-de-Calais) afin de limiter un sureffectif estimé à près d'un millier d'emplois (AEF n°267919). Les syndicats CFE-CGC, CFDT, CFTC et le syndicat autonome Unsa ont signé, vendredi 11 juin 2010, un avenant à l'accord de méthode conclu en 2008, la direction ayant accepté de revaloriser le montant des primes de départs et de mettre en place une allocation temporaire pour accompagner les salariés qui trouvent un emploi ailleurs moins bien rémunéré. « Nous sommes persuadés d'avoir fait le maximum pour rendre cette proposition attractive et ainsi éviter des départs contraints », indique à l'AEF Dominique Bouquet, DRH du leader mondial des arts de la table. « Nous avons avancé vite et de façon efficace avec les partenaires sociaux », se félicite-t-il, tout en se refusant à un quelconque pronostic concernant le nombre de départs que ces nouvelles mesures pourraient occasionner.
Arc International veut supprimer près d'un millier d'emplois d'ici fin 2011 sur son site historique d'Arques (Pas-de-Calais) en privilégiant les départs volontaires. Le berceau du leader mondial des arts de la table est actuellement caractérisé, selon la direction, par un sureffectif de 319 salariés, qu'un accord de méthode négocié en 2008 doit permettre d'absorber en partie. Mais l'usine ayant vu son chiffre d'affaires chuter de 25 % entre 2008 et 2009, un nouveau plan de réorganisation a été annoncé au comité d'entreprise le 20 mai 2010. En misant sur une augmentation de 20 % de la productivité, la direction d'Arc International sait déjà qu'elle devra gérer un nouveau sureffectif de 643 salariés d'ici fin 2011. Son objectif est d'amener le nombre des salariés en dessous de la barre des 6 000, soit deux fois moins qu'il y a dix ans.
« Réduire l'absentéisme est tout un art. […] Cependant, l'enjeu aussi bien humain que financier en vaut la peine quand on sait ce que l'absentéisme représente en termes de coûts plus ou moins directs sur la masse salariale », affirme Denis Monneuse, dans un « E & P pratiques », intitulé « Réduire l'absentéisme : oui, mais comment ? », que vient de publier Entreprise & Personnel et qui fait suite à une étude déjà publiée sur l'absentéisme (L'AEF n°306386). Selon lui, « il existe un grand nombre d'actions possibles. La question est […] de déterminer quelles sont celles adaptées à son entreprise ».
Arc international veut organiser 560 nouveaux départs de salariés d'ici 2010 sur son site d'Arques (Pas-de-Calais). Cette annonce, faite aux syndicats de l'usine ce mardi 12 février 2008, est une conséquence de l'arrêt fin 2009 de la production industrielle du cristal sur le site de Blaringhem et de la fermeture du four B 2010, lorsqu'il sera en fin de vie. L'activité de ce four sera transférée en Asie ou au Moyen-Orient.