En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La présidente de la LMDE, Vanessa Favaro, confirme à AEF, mardi 19 février 2013, une nouvelle procédure de rapprochement, « en cours », de la mutuelle étudiante avec la Mgen, mais rejette catégoriquement l'idée que la LMDE « pourrait être à terme englobée dans le groupe Mgen », comme le suggère un article du Monde.fr, en date du 19 février, qui évoque aussi une « gestion contestable » de la mutuelle. La LMDE a bien déposé un dossier auprès de l'ACP (Autorité de contrôle prudentiel), jeudi dernier, dans le cadre de ce rapprochement, qui devrait renforcer la mutualisation de certaines fonctions entre la Mgen et la LMDE, les deux mutuelles ayant déjà constitué un GIE pour les systèmes d'information. Mais Vanessa Favaro assure que ce « rapprochement » vise à pérenniser l'indépendance de la mutuelle étudiante, qui garderait sa propre gouvernance. Elle précise également que les deux mutuelles devraient dévoiler en mars prochain le contenu du projet de rapprochement, « le temps que les instances respectives soient consultées ».
« Quelle que soit la matière analysée, les mutuelles étudiantes ne méritent qu'un bonnet d'âne. » C'est le constat « calamiteux » que dresse Alain Bazot, le président de l'UFC-Que Choisir, à l'issue d'une enquête (1) sur le fonctionnement des mutuelles étudiantes, rendue publique mercredi 12 septembre 2012. Qu'il s'agisse de la question de l'accès à l'information pour les étudiants, du rapport qualité/prix des prestations ou des frais de gestion des mutuelles, UFC-Que Choisir souligne à chaque fois les faibles performances des onze mutuelles étudiantes gérant pour le compte de la collectivité la couverture sociale obligatoire de 1,75 millions d'étudiants, tout en proposant également une gamme de services allant des complémentaires santé aux assurances habitation. Cette analyse d'UFC-Que Choisir paraît « à un moment clé », selon l'association, à savoir pendant les inscriptions universitaires, mais aussià l'approche des discussions sur le PLFSS (Projet de loi de financement de la sécurité sociale).
« L'accord financier signé avec la LMDE et l'Usem prévoit que le financement de l'Assurance maladie par étudiant passe de 51,60 à 52 euros dans le cadre de la remise de gestion pour la période 2011-2013 », annonce Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lors d'un point presse organisé à l'occasion de la signature du contrat pluriannuel de gestion entre les mutuelles étudiantes et la Cnamts (Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés), jeudi 1er novembre 2011. Les mutuelles étudiantes gèrent le régime étudiant de sécurité sociale par délégation de service public et reçoivent une « remise de gestion » par étudiant affilié pour assurer cette mission. Cette augmentation de la remise de gestion s'applique rétroactivement à partir du 1er janvier 2011.
La LMDE (La Mutuelle des étudiants) s'est fixé trois orientations majeures pour ces trois prochaines années, lors de son assemblée générale à Grenoble les 12, 13 et 14 juin 2008 (L'AEF n°313498). À cette occasion, Damien Berthilier, 26 ans, a été réélu à la présidence de la mutuelle (L'AEF n°311291). Un nouveau conseil d'administration de 29 membres, ainsi qu'un bureau national de 13 membres ont également été désignés.