En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Entre 2011 et 2012, 400 formateurs de Rhône-Alpes ont été sensibilisés, dans le cadre de séminaires de formation, à l'amélioration énergétique des bâtiments afin de l'intégrer dans le contenu de leurs enseignements. C'est le bilan dressé à l'occasion du Mondial des métiers, vendredi 9 février 2013, par l'ensemble des partenaires, d'une initiative proposée en 2010 par les professionnels du bâtiment et financée par le conseil régional, la Direccte et l'Ademe (1). « L'objectif de ces séminaires était d'anticiper, sans attendre, les futurs référentiels métiers de la formation initiale intégrant la performance énergétique », explique François Maréchal, secrétaire général de la FFB Rhône-Alpes. « Grâce au dispositif Feebat (formation aux économies d'énergie dans le bâtiment), la profession a réalisé une véritable révolution culturelle en matière de process de chantier. Il restait à répondre aux besoins des formations initiales », ajoute-t-il. « 2000 jeunes sont concernés chaque année en Rhône-Alpes ». La région compte 115 000 salariés du bâtiment et 45 000 entreprises.
« Arriver à un rythme de croisière de réhabilitation des bâtiments permettant le démarrage de quinze à 20 nouveaux projets par an. » C'est l'objectif de la SPL (société publique locale) d'efficacité énergétique, lancée jeudi 6 décembre 2012 par le conseil régional Rhône-Alpes. « En ayant recours à cette SPL, les collectivités, avec le soutien de la région, pourront réaliser davantage de projets de rénovation thermique performante, en faisant appel à un outil financier nouveau : le tiers financement », précise Benoît Leclair, vice-président (EELV) délégué à l'énergie et au climat, dans un communiqué. « La SPL s'endettera en lieu et place des collectivités actionnaires. » La société associe la région, neuf collectivités rhônalpines (Bourg-en-Bresse, Chambéry, Cran Gevrier, Grigny, Montmélian, Meyzieu, Romans-sur-Isère, Saint-Fons, Saint- Priest) et le syndicat intercommunal d'énergie de la Loire.
Le consortium composé de l'Ademe, l'Afpa, AVE - Alliance villes emploi (Association nationale des collectivités territoriales pour la formation, l'insertion et l'emploi) et du Centre scientifique et technique du bâtiment, lance mardi 2 octobre 2012 à Paris la phase de concertation pour élaborer la feuille de route du projet « Build up skills » France, qui vise à former à l'horizon 2020 les ouvriers et artisans du bâtiment aux questions de performance énergétique et de qualité environnementale. Le consortium, copiloté par l'Ademe et l'Alliance villes emploi, a obtenu au printemps 2012 un financement de la Commission européenne dans le cadre de son programme « énergie intelligente pour l'Europe » (1).
Le dispositif Feebat (formation aux économies d'énergie des entreprises et artisans du bâtiment) s'ouvre aux métiers de la maîtrise d'oeuvre. C'est ce que confirme un communiqué du Cnoa (Conseil national de l'ordre des architectes) qui coordonne le projet (1), cette extension du programme faisant l'objet d'une réflexion depuis un an. Elle avait d'ailleurs été annoncée en janvier 2012 dans le rapport d'activité 2011 du Plan bâtiment Grenelle. Pour 2012, « le nombre de stagiaires potentiels est estimé à 3 010 dont environ 50 % d'architectes libéraux », ces estimations étant basées sur le pourcentage habituel de maîtres d'œuvre qui se forment annuellement. Le budget prévisionnel du dispositif pour 2012 s'élève à « 1 253 500 d'euros dont 50 % à la charge d'EDF », explique Bérangère Py Rodrigues, vice-présidente du Cnoa, responsable de la thématique formation.
« Intergros et EDF viennent de signer une convention qui permettra à 5 400 salariés de la distribution professionnelle bâtiment d'accéder aux formations FEE Bat (Formations aux économies d'énergie dans le bâtiment). Celle-ci entrera en vigueur au 1er mars 2011 et s'étendra jusqu'au 31 décembre 2012. » C'est ce qu'annonce l'Opca (Organisme paritaire collecteur agréé) du commerce interentreprises, mercredi 23 février 2011. Ces formations s'inscrivent dans le cadre du dispositif des « certificats d'économies d'énergie » établi en 2008, suite au Grenelle de l'environnement. À l'initiative des fédérations professionnelles FNBM (Fédération du négoce bois et matériaux), FNAS (négociants en appareils sanitaires, chauffage, climatisation et canalisations) et FGME (grossistes en matériels électriques), le dispositif FEE Bat est désormais accessible aux salariés de la distribution professionnelle du bâtiment.