En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Je milite depuis 20 ans pour une réelle municipalisation de la police nationale. Il ne s'agit pas de modifier le format des polices municipales, mais d'imaginer une nouvelle structure. » C'est ce que propose le député Alain Marsaud (UMP, Français établis hors de France), mardi 19 février 2013, à l'occasion des rencontres parlementaires sur la sécurité à Paris. « L'activité de sécurité doit être exercée sous l'autorité exclusive du maire », explique-t-il. Ce dernier « est le seul à pouvoir réagir rapidement aux évolutions de la délinquance ».
« La politique que je veux mener repose sur trois axes principaux, qui visent à une plus grande efficacité » des polices municipales. C'est ce qu'indique le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, jeudi 24 janvier 2013 au Sénat. Il s'exprimait lors d'un débat organisé en séance publique sur la police municipale à la demande de la commission des Lois. Ces trois axes sont « une meilleure coordination entre l'État et les collectivités, un impératif de proximité et un renforcement des moyens d'action », explique le ministre. « L'État est responsable de la sécurité de nos concitoyens. En aucun cas, les polices municipales ne doivent empiéter sur les prérogatives régaliennes de la police nationale ou de la gendarmerie et elles ne sont pas destinées à pallier une quelconque carence de l'État », assure le ministre.
Il faut « créer des polices territoriales » en intégrant « au sein d'un même cadre, des agents de police municipale et des gardes champêtres. » C'est l'une des 24 propositions qui, selon nos informations, sont issues du rapport de la mission d'information de la commission des lois du Sénat sur les polices municipales. Les conclusions de ce rapport, dont AEF Sécurité globale a eu copie, seront présentées mercredi 3 octobre 2012 (AEF Sécurité globale n°205893). « L'objectif est de faire un état des lieux des polices municipales », expliquait en mai dernier à AEF Sécurité globale l'entourage des deux rapporteurs, les sénateurs François Pillet (UMP, Cher) et René Vandierendonck (PS, Nord) (AEF Sécurité globale n°215632). Ils proposent aussi de « regrouper au sein des attributions des polices territoriales les compétences actuellement exercées tant par les agents de police municipale que par les gardes champêtres ».