En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La sécurité incendie doit apparaître de manière explicite dans le projet de loi sur la sécurité privée. » C'est ce qu'indique Franck Charton, délégué général de Perifem, association de commerçants de la grande distribution, à AEF Sécurité globale, jeudi 21 février 2013. Cette proposition fait suite à la concertation initiée par Jean-Louis Blanchou, le délégué interministériel à la sécurité privée, sur un projet de réécriture du livre VI du code de sécurité intérieure (AEF Sécurité globale n°202079).
« La sécurité privée et la sécurité incendie sont bien deux modes d'exercice d'un seul et même métier. » C'est ce que soutient Éric Davoine, président de l'Asis France et responsable de la sûreté chez Natixis, dans un document intitulé « Sûreté et sécurité : deux métiers ou une profession ? ». Ce document est un mémoire universitaire, soutenu en décembre 2012 dans le cadre de la licence professionnelle « sécurité des biens et des personnes » de l'université Paris-Descartes (Paris -V), dont est désormais diplômé Éric Davoine. Le mémoire revient sur « les justifications d'une séparation » entre sécurité incendie et sécurité privée et argumente sur « les raisons d'un rapprochement ».
« Nous avons demandé aux contrôleurs du Cnaps de constater le respect des règles », dans les centres commerciaux, relatives à la sécurité incendie et la sécurité privée, rappelée dans la circulaire du 27 mai 2011. C'est ce qu'indique Jean-Yves Latournerie, le directeur du Cnaps, mardi 18 décembre 2012, à Malakoff (Hauts-de-Seine). Il intervenait au cours du « Petit déjeuner de la sécurité » organisé par l'université Paris-Descartes sur le thème de « la sécurité des centres commerciaux ». « Nous allons essayer d'apporter quelques vérifications, sur le terrain, l'an prochain, poursuit-il. Nous aurons alors une photographie objective » de la situation.
« Nous avons commencé à travailler à un début de rédaction » du texte réformant la loi de 1983, aujourd'hui reprise dans le livre VI du code de la sécurité intérieure. C'est ce qu'indique Jean-Louis Blanchou, délégué interministériel à la sécurité privée, jeudi 15 novembre 2012 à Nice. Il s'exprimait en introduction du colloque « Quel avenir pour la sécurité privée ? La refonte du cadre législatif », organisé par l'université de Nice-Sophia-Antipolis, l'Inhesj et le Centre d'études et de recherches en droit administratif, constitutionnel, financier et fiscal. « Ce projet n'a pas pour objectif de figer les choses, c'est un projet 'martyr', que nous allons soumettre à la concertation. Nous allons échanger sur ce texte au mois de janvier prochain » avec les acteurs de la sécurité privée, poursuit-il.
L’opérateur public annonce, le 4 août 2022, avoir publié au deuxième trimestre de cette année 427 000 offres d’emploi supplémentaires par rapport à la même période l’année précédente (+16,5 %). Les plus forts taux de croissance concernent les métiers du support à l’entreprise (+33 %), de l’hôtellerie-restauration et des services à la personne (+22 %) et de l’industrie (+21 %). Les deux tiers (66,1 % précisément) de ces offres portent sur des contrats à durée indéterminée ou à durée déterminée d’au moins six mois, 1,6 point de plus en un an. Les secteurs de l’hôtellerie-restauration et des services à la personne et aux collectivités sont ceux qui ont vu la part de ces emplois durables progresser le plus, avec une augmentation respectivement de 4,7 points et 3,5 points. En revanche, le nombre d’offres durables chute dans le secteur de la santé, de 4,3 points en un an.