En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le recours excessif aux stages sera encadré et le statut des stagiaires amélioré. Ils bénéficieront d'une protection accrue et la distinction entre stage et emploi permanent sera renforcée. » C'est ce que prévoit la « Mesure 21 » du « plan d'action pour la jeunesse » adopté par le Comité interministériel de la Jeunesse qui s'est tenu le 21 février 2013, sous la présidence du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Cette politique « Priorité Jeunesse » s'articule autour de 13 chantiers prioritaires, déclinés en 47 « mesures concrètes », qui seront mises en oeuvre à partir de 2013, indique Matignon.
« La nouvelle politique 'Priorité Jeunesse' a été adoptée lors du CIJ (Comité interministériel de la Jeunesse) du 21 février 2013, présidé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Cette politique s'articule autour de 13 chantiers prioritaires, déclinés en 47 « mesures concrètes », qui seront mises en oeuvre à partir de 2013 », annonce Matignon jeudi 21 février 2013. Cette politique s'appuie sur « quatre axes fondamentaux « : « privilégier le droit commun pour tout ce qui concerne l'accès des jeunes aux droits sociaux », « favoriser l'autonomie des jeunes et la sécurisation de leurs parcours dans leur globalité (formation, logement, santé, mobilité…) », « lutter contre les inégalités et les discriminations » et « encourager la participation des jeunes dans le débat public et rendre effective la co-construction des politiques publiques ».
Le CIJ (Comité interministériel de la jeunesse) a adopté, ou confirmé, 47 « mesures concrètes » en faveur des publics jeunes, lors de sa réunion du jeudi 21 février 2013. Ces mesures « estampillées ‘Priorité Jeunesse' s'inscrivent dans la continuité des actions déjà menées par le gouvernement depuis mai 2012 », souligne le Comité interministériel dans la synthèse de son rapport. De fait, la majeure partie des dispositions adoptées sont la confirmation de mesures déjà connues, telle que l'expérimentation d'une « garantie jeunes » destinée à « sécuriser les parcours d'insertion sociale et professionnelle » et annoncée par le Premier ministre à l'issue de la conférence sociale de l'été 2012 (AEF n°200217).
Les modalités d'indemnisation, d'exonération des cotisations et de déclaration des stagiaires en entreprise font l'objet d'un document d'information synthétique du portail national des Urssaf sous forme d'un « questions-réponses » mis en ligne le 15 juin 2012.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :