En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le CNRS et le PRES université de Toulouse veulent signer une convention quinquennale de site « avant juin 2013 », indiquent Alain Fuchs, président du CNRS et Marie-France Barthet, présidente du PRES, à l'occasion d'une conférence de presse commune, lundi 25 février 2013. « Nous avons préféré terminer le dossier idex avant de travailler sur la convention de site », explique Marie-France Barthet. « Nous n'allons pas attendre les nouveaux statuts prévus par la loi ESR pour signer la convention car cela ne changera rien pour nous », précise-t-elle . En décembre 2012, la première convention de site a été signée à Bordeaux entre le CNRS, les établissements membres du PRES Université de Bordeaux et l'UPPA (université de Pau et des Pays de l'Adour) (AEF n°200755).
« Le conseil d'administration du PRES Université de Toulouse a voté à l'unanimité le 'document delta' [annexe n°1 de la convention attributive du projet idex] », annonce Marie-France Barthet, président du PRES, mercredi 19 décembre 2012, à l'issue du CA du PRES. Il avait été voté par l'ensemble des CA des établissements membres fondateurs du PRES ces deux dernières semaines (1). Ce document, présentant le nouveau projet idex, est également signé mercredi 19 décembre 2012 par le CGI et le MESR. Cette signature commune, qualifiée d' « exceptionnelle » par Marie-France Barthet, avait été voulue par Louis Gallois, commissaire général à l'investissement, lors de son déplacement à Toulouse en novembre, pour qu'il y ait un « engagement mutuel du CGI et du MESR avec l'ensemble des partenaires du site » (AEF n°202000).
Le CNRS, les établissements membres du PRES Université de Bordeaux (1) et l'UPPA (université de Pau et des Pays de l'Adour) signent une convention quinquennale de site 2011-2015, mardi 4 décembre 2012, pour « formaliser leur partenariat dans le développement de programmes de recherche ambitieux autour d'une politique scientifique partagée », annoncent-ils conjointement le même jour. « L'Aquitaine constitue un site pilote », soulignent les partenaires : « C'est le premier à signer une convention de ce type en France. » Le texte, « qui se substitue aux contrats signés entre chaque établissement d'enseignement supérieur et de recherche et le CNRS », « vise à consolider les secteurs d'excellence et à créer l'émergence de nouvelles thématiques à la croisée de plusieurs champs disciplinaires fortement implantés sur le territoire aquitain ».
L'ambition du CNRS « est de bâtir avec [ses] partenaires, notamment au travers des projets d'idex (initiatives d'excellence), une politique de recherche propre qui s'appuie sur les forces présentes au niveau local, en mettant en place des dispositifs qui soient de nature à les consolider, mais aussi à renouveler régulièrement les thématiques de recherche au meilleur niveau ». Tel est l'un des « projets d'avenir » qu'Alain Fuchs, président de l'organisme, dessine dans un « message de voeux » adressé à ses personnels, mardi 4 janvier 2011 (AEF n°251650). Il insiste pour affirmer que « c'est bien une dynamique de progrès qu'il s'agit de mettre en place (…) dans ces futures universités de classe mondiale », ce qui signifie que « la politique scientifique de site devra donc représenter plus que la simple juxtaposition des politiques des différents laboratoires ».