En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Éric Debarbieux, délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire, indique mardi 26 février 2013 vouloir « mettre en place des protocoles de gestion des menaces et des crises dans les écoles et les établissements [...] avant la fin de l'année scolaire ». Le délégué, entré en fonction en novembre 2012 (AEF n°202540), s'exprime lors d'une conférence de presse en présence du ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon. « Nous travaillons sur différents protocoles, pas uniquement dans l'Éducation nationale mais aussi avec les ministères de l'Intérieur et de la Justice » et de la Santé, explique-t-il en mentionnant l'existence d'un groupe de travail. Ce travail s'applique aux gestions des « crises majeures » (1), car selon Éric Debarbieux, il faut « arrêter [avec] l'amateurisme ». Cette mise en place de protocoles « correspond à un besoin constaté et exprimé par les équipes éducatives », précise le dossier de presse, alors que plusieurs incidents graves se sont déroulés depuis la rentrée 2012.
« La création d'une délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire est une nouveauté absolue, une rupture dans l'histoire de l'Éducation nationale », affirme lundi 12 novembre 2012 Vincent Peillon. Le ministre de l'Éducation nationale a installé le jour même cette nouvelle instance « sur le terrain », dans un lycée professionnel d'Amiens (Somme). « Nous voulons une école de la confiance, du bien-être, de la bienveillance, pas une école de la moquerie, de la rudesse, de la violence », affirme-t-il. Chef de file de la délégation, le professeur Eric Debarbieux a l'ambition « d'avancer sur la longue durée ». « Cette mission doit avoir une durée d'une dizaine d'années : comme nous n'avons pas la baguette d'Harry Potter, nous devons agir sur le long terme pour voir diminuer les phénomènes de violences scolaires », préconise-t-il.
Éric Debarbieux, professeur à l'université Paris-Est Créteil, en charge de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire, explique qu'il va être « extrêmement compliqué » de « trouver les formateurs » pour former les enseignants aux questions de violence, lors d'une audition de la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale, le 10 octobre 2012. Éric Debarbieux a été chargé par Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, de conduire l'action de cette délégation en septembre dernier (AEF n°206776 et AEF n°206667). Il indique que la question de la formation « sera un des gros 'boulots' de la délégation ».
« Nous voulons faire progresser en même temps la recherche et l'action », indique à AEF le 18 septembre 202 Éric Debarbieux, professeur à l'université Paris-Est Créteil au sein de la future « délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire ». Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, a annoncé dans un premier temps la création d'un « observatoire de la violence scolaire », depuis rebaptisé « délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire » (AEF n°206776). Les trois missions de cette délégation créée « dans les prochaines semaines » seront : « l'observation, [l'élaboration de] préconisations et l'action, en particulier la formation des personnels ». Cette structure « pérenne », « rattachée à la Dgesco », a pour but de « fédérer toutes les actions qui existent en ordre dispersé » aujourd'hui.
« Je souhaite – et ce sera la première fois – qu'il y ait à l'intérieur de l'Éducation nationale, un observatoire, qui existe aujourd'hui à l'extérieur, un observatoire de la violence scolaire. Mais aussi des réponses préventives qu'on doit apporter », annonce Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, le 16 septembre 2012 sur BFM TV. Éric Debarbieux, professeur à l'université Paris Est Créteil, président de l'Observatoire international de la violence en milieu scolaire, présenté par le ministre comme étant « réputé dans le monde entier », va présider ce futur observatoire qui sera créé « dans les semaines qui viennent ». Selon Vincent Peillon, cet observatoire devra permettre de « mieux faire connaître les réalités » et de « mettre en place nos dispositifs de prévention ». « Il faut le faire au cœur de l'Éducation nationale », insiste Vincent Peillon.