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Quels bénéfices socio-économiques pour les entreprises qui s'engagent auprès d'acteurs académiques ? (Club Cursus & Insertion)

Il y a des « bénéfices sociaux et économiques » pour une entreprise à s'engager auprès d'acteurs académiques et ces bénéfices sont chiffrables : telles sont les idées fortes qui ressortent de la première conférence du Club « Cursus & Insertion » (AEF n°197054) (1), organisée le 12 février 2013 à Paris chez Alcatel-Lucent. Deux exemples y étaient analysés. Le premier est celui de l'association Passeport Avenir (2), dont les entreprises partenaires proposent depuis 2006 à certains de leurs collaborateurs de tutorer des jeunes issus de milieux modestes et engagés dans des parcours d'études supérieures « de haut niveau » (10 500 jeunes tutorés, dont 800 en 2012). Le second est celui du programme « Une grande école, pourquoi pas moi ? » (450 jeunes tutorés depuis 2002) (AEF n°200368) porté par l'Essec et consistant en un parrainage de jeunes de milieux populaires par des étudiants de l'école de commerce. Accenture France a mené deux études pour évaluer le programme de Passeport Avenir et celui de l'Essec, en s'appuyant sur la méthode dite SROI (retour social sur investissement).

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Ouverture sociale : la CGE et Passeport Avenir souhaitent développer « des solutions globales et inédites »

L'association Passeport Avenir et la CGE (Conférence des grandes écoles) ont signé le 5 février 2013 « un accord de partenariat fixant le cadre de leur collaboration en faveur de l'ouverture sociale des grandes écoles ». Au-delà des actions « déjà initiées par chacune des écoles » et prenant la forme de conventions spécifiques, les deux organisations souhaitent « développer ensemble des solutions globales, inédites », indique l'accord signé par Stéphane Richard, président de Passeport Avenir et PDG de France Telecom Orange, et par Pierre Tapie, président de la CGE.

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Lancement du club « Cursus & Insertion » sur l'insertion professionnelle des jeunes diplômés. Première conférence le 12 février 2013

Groupe AEF, ABG L'intelli'agence, Atout jeunes universités, IMS-Entreprendre pour la Cité et Passeport Avenir lancent le « Club Cursus & Insertion » pour « stimuler la réflexion, mobiliser sur les questions d'insertion professionnelle, valoriser les initiatives réussies et fédérer leurs différents réseaux ». Un cycle commun de conférences thématiques et d'événements réunira un public mixte d'entreprises et d'universitaires.

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Bilan d' « Une grande école : pourquoi pas moi ? » : 500 lycéens participants et 450 tuteurs de l'Essec (10 ans du programme)

Les étudiants ayant bénéficié du programme de l'Essec « Une grande école : pourquoi pas moi ? » (PQPM), « réussissent deux fois plus les concours ou examens pour intégrer les filières dites sélectives [que les étudiants n'en ayant pas bénéficié] » (1) et ils ont « deux fois plus de chances d'obtenir un niveau de diplôme bac+5 », toutes choses égales par ailleurs. C'est ce qu'indique Chantal Dardelet, responsable du pôle « égalité des chances » de l'Essec, lors d'une conférence de presse organisée à l'occasion des dix ans du programme, vendredi 7 décembre 2012. Elle cite les résultats d'une étude évaluant l'impact du programme tant sur les tutorés que sur les tuteurs (2), réalisée par Kevin André, ingénieur de recherche Essec IES (Institut de l'innovation et de l'entrepreneuriat social) et doctorant à l'université Panthéon Sorbonne Paris-I. Plus de 500 lycéens ont participé au programme créé en 2002, et 450 étudiants ont été tuteurs. L'étude a quant à elle porté sur 324 tutorés et 417 étudiants de l'Essec.

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Premières assises nationales des « cordées de la réussite » : 50 000 élèves bénéficiaires issus de plus de 1 500 établissements

« Quelque 308 cordées de la réussite ont été identifiées comme 'actives' en 2011-2012, pour 312 labellisées au 31 décembre 2011 », indique l'enquête annuelle de suivi de ce programme commandée par l'Acsé, à l'occasion des « premières assises nationales des cordées de la réussite ». Ces assises ont été organisées sur le campus Artem-Nancy les 29 et 30 novembre 2012 à l'initiative des cordées de la réussite lorraines (avec plus de 200 participants). Ce dispositif a été lancé en novembre 2008 par Valérie Pécresse, alors ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Fadela Amara, alors secrétaire d'État en charge de la politique de la Ville. Sa montée en puissance (en termes de bénéficiaires, d'établissements, et de financements), a été examinée à travers deux bilans de l'exercice 2011-2012, l'un émanant des ministères, l'autre de l'opérateur Acsé, sur la base de méthodologies différentes (1).

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« Filières d'excellence » et diversité : l'association « Passeport avenir » s'ouvre aux universités

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Cursus et Insertion

Aperçu de la dépêche Aperçu
Accenture France : « Nous aimerions travailler davantage avec les universités » (Sophie Arnould, directrice du recrutement)
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