En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un accord-cadre de coopération pour le placement franco-allemand a été conclu et signé par les représentants de Pôle emploi Alsace, Pôle emploi Lorraine, et les directions régionales de l'Agence fédérale pour l'emploi de Bade-Wurtemberg et de Sarre / Rhénanie-Palatinat, ce mardi 26 février 2013 en préfecture à Strasbourg, en présence de Michel Sapin, ministre français du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, et de Ursula von der Leyen, ministre fédérale du Travail et des Affaires sociales. Ce document (1) détermine « les principes de leur coopération en matière d'intermédiation transfrontalière ». Les deux ministres ont, dans ce cadre, inauguré le premier service mutualisé de placement transfrontalier Strasbourg-Ortenau, à Kehl [commune allemande voisine de Strasbourg].
« La compétitivité des économies [allemande et française] est l'une des clés de notre prospérité et de la préservation de notre modèle économique et social. Elle constituera un thème important de notre coopération. Nous intensifierons nos échanges avec les partenaires sociaux, afin de prendre des initiatives communes pour renforcer la compétitivité de nos économies tout en assurant un haut niveau de protection sociale. À cette fin, nous invitons les représentants des employeurs, les syndicats et les représentants des salariés à créer un groupe de travail consultatif franco-allemand qui proposera des initiatives conjointes ». C'est ce qu'indique la « déclaration de Berlin », du mardi 22 janvier 2013, adoptée par l'Allemagne et la France à l'occasion du cinquantième anniversaire du traité de l'Élysée entre les deux États.
« Environ 450 emplois directs sont à pourvoir principalement dans les métiers de la vente et de la restauration, d'ici au 25 avril 2012, pour permettre l'ouverture du centre de marques de Roppenheim (Bas-Rhin) », souligne auprès d'AEF Hélène Pascal, référente du projet et responsable de l'équipe commerce à Pôle emploi Haguenau, l'agence chargée du recrutement des candidats par le gestionnaire du site Neinver. À terme, 750 emplois seront créés sur place (1), cette opération étant suivie depuis octobre par les partenaires réunis au sein de « Job Roppenheim » : conseil régional d'Alsace, conseil général du Bas-Rhin, la mission locale, l'Arbeitsagentur (l'équivalent de Pôle emploi en Allemagne), la Direccte et Pôle emploi. Un premier job dating sera organisé fin février durant deux jours : « Plus de 250 emplois devraient y être pourvus, sur un volant de 700 candidats présélectionnés », poursuit Hélène Pascal.
Le conseil régional d'Alsace lance le programme de formation « Allemand Pro » (« allemand professionnel »), lors de la commission permanente du 7 octobre 2011. Une offre de formation transfrontalière sera mise en place en 2012 à destination des demandeurs d'emploi, pour leur permettre d' « acquérir ou de renforcer leurs compétences linguistiques » : découverte de la langue, qualification et professionnalisation. Ce programme comporte deux axes : « Permettre à chaque demandeur d'emploi inscrit dans le programme régional de formation d'accéder, quel que soit le lieu de son stage, à une formation professionnelle en langue allemande, en lien avec le métier préparé » et « accompagner les projets de recrutements spécifiques d'employeurs français ou allemands, afin de permettre aux candidats [en cours de recrutement] de maîtriser les techniques fondamentales en langue allemande ». L'objectif est de leur faire atteindre « un niveau d'opérationnalité requis en milieu professionnel germanophone ».
Le général Christophe Marietti est nommé commandant de la région de gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes, commandant de la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud-Est à compter du 1er avril 2023, par décret publié au Journal officiel jeudi 23 mars. Christophe Marietti, qui a notamment commandé la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie, remplace le général Laurent Tavel, qui commandait la région depuis juillet 2020 (lire sur AEF info) et qui quittera prochainement le service actif.