En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'ONG de solidarité internationale Peuples solidaires, l'association de juristes Sherpa et l'association de consommateurs Indecosa-CGT ont déposé une plainte contre Samsung France auprès du Parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis), mardi 26 février 2013, « pour pratique commerciale trompeuse ». S'appuyant sur des enquêtes menées par huit membres de l'ONG China labor watch, infiltrés dans une dizaine d'usines, filiales et fournisseurs de Samsung, les associations accusent l'enseigne coréenne de « bafouer ses engagements éthiques en Chine », notamment en abusant des heures supplémentaires et en embauchant des ouvriers de moins de 16 ans. « Cette plainte est l'expression d'une nouvelle génération de procédures », affirme l'avocat William Bourdon, par ailleurs président de Sherpa. « Au-delà des amendes encourues en cas de condamnation par le tribunal correctionnel », l'avocat vise « l'atteinte à l'image de l'entreprise, championne de la communication éthique ». Ce même jour, une plainte pour « pratique commerciale trompeuse » contre Schneider Electric France a aussi été déposée au Parquet de Nanterre : Indecosa-CGT est également l'un des plaignants.