En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La CNL (Confédération nationale du logement) a déposé, mardi 26 février 2013, au ministère de l'Égalité des territoires et du Logement une pétition recueillant 45 000 signatures « pour le droit au logement pour tous ». « Il y a un décrochage entre le coût du logement et le pouvoir d'achat des familles. Sur le terrain, nous sommes face à un véritable mécontentement des ménages, auquel le gouvernement doit répondre de manière urgente », assure auprès d'AEF Habitat et Urbanisme, Serge Incerti Formentini, président de la CNL. Dans cette pétition, lancée en septembre dernier (AEF Habitat et Urbanisme n°205738), la CNL propose « un gel des loyers dans tous les secteurs locatifs », mais aussi une « revalorisation des aides à la personnes qui ont perdu 25 % de pouvoir solvabilisateur en huit ans ».
« Les mesures prises par le gouvernement vont dans le bon sens. Mais l'impatience ne fait que progresser face aux urgences », déclare Serge Incerti-Formentini, président de la CNL, à AEF Habitat et Urbanisme, vendredi 28 septembre 2012. La confédération a rappelé au cours d'un point presse au 73e congrès de l'USH avoir lancé, la semaine dernière, une pétition nationale. Objectif : recueillir 100 000 signatures et mobiliser des élus, députés et sénateurs « qui souhaitent aussi des mesures immédiates : le gel des loyers dans tous les secteurs locatifs ; la revalorisation immédiate des aides au logement ; l'arrêt de toutes les expulsions, saisies, courpures d'énergie et d'eau ; l'arrêt de la hausse des tarifs de l'énergie », affirme-t-il. « Cette initiative vise à faire avancer les choses. Des signes forts doivent être donnés par le gouvernement. »
« Nous ne pouvons qu'être favorables à une telle disposition [le relèvement du seuil de logements sociaux de 20 à 25 %] visant à augmenter l'offre de logements pour les ménages les plus modestes dans les zones tendues », réagit la CLCV, mercredi 5 septembre 2012, après la présentation du projet de loi « relatif à la mobilisation du foncier public en faveur du logement et au renforcement des obligations de production de logement social » en Conseil des ministres (AEF Habitat et Urbanisme n°207677). L'association estime néanmoins que « certains points du texte pourraient faire l'objet d'améliorations » : « si la volonté de renforcer la construction de logements à destination de ceux qui en ont le plus besoin est on ne peut plus louable, le projet de loi ne semble pas se donner les moyens de parvenir à cet objectif. »
La CNL dit soutenir, vendredi 1er juin 2012, les mesures « positives » en faveur du logement social annoncées la veille par la ministre de l'Égalité des territoires et du Logement (AEF Habitat et Urbanisme n°213880), et « souhaite que cette dynamique perdure ». Saluant le doublement promis du plafond du Livret A qui « redonne enfin des moyens à la construction sociale », elle demande d' « aller encore plus loin avec le retour à 100 % de la collecte par la Caisse des dépôts ». S'agissant de la suppression du prélèvement sur les organismes HLM, la CNL rappelle avoir été « le fer de lance de l'opposition » à cette mesure « injuste qui faisait supporter financièrement aux familles le désengagement de l'État à travers l'augmentation de leur loyer », notamment au congrès HLM de Strasbourg de 2010.
« Monsieur le président, le blocage des loyers, c'est maintenant ! », enjoint la CGL (Confédération générale du logement), jeudi 10 mai 2012, exigeant la publication « rapide » d'un décret bloquant « tous les loyers ». Ce même jour, la CNL (Confédération nationale du logement) demande également « des mesures immédiates », au premier rang desquelles « le blocage des loyers, la revalorisation des aides au logement et l'arrêt de toutes les saisies, expulsions, coupures d'énergie et d'eau ». Durant la campagne, François Hollande qui prendra ses fonctions de président de la République le 15 mai prochain, s'est prononcé pour un encadrement des loyers et pour « un tarif progressif de l'eau, comme du gaz et de l'électricité, qui garantira, au moins pour un certain volume, un prix stable et juste » (AEF Habitat et Urbanisme n°215518 et n°223242).