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Espé : le MESR propose à l'académie « pilote » de Lyon un mode de financement des masters MEEF distinct du modèle Sympa

Dans l'académie de Lyon, au lieu d'une inscription unique des étudiants en master MEEF au sein de la future Espé, le comité académique a fait le choix d'une inscription des étudiants dans les quatre universités du site, indique à AEF Daniel Simon, porteur du projet d'Espé de Lyon. Selon une proposition du MESR présentée à cette académie « pilote », ces étudiants seront « extraits du calcul [des dotations] de chaque université et feront l'objet d'un calcul unique, propre à l'Espé », explique-t-il. Le montant global devant financer les coûts des masters MEEF serait ensuite redistribué à chaque établissement, au prorata du nombre d'étudiants qui suivent ces formations. « Il ne s'agira pas d'un montant fléché, cela sera intégré au budget global de l'université », précise Daniel Simon. « L'objectif est d'avoir un traitement unique pour ces étudiants malgré leur inscription dans différentes universités. Sinon [avec le modèle d'allocation des moyens Sympa], les paramètres de calcul des dotations sont différents d'un établissement à l'autre. »

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Languedoc-Roussillon : l'Espé, rattachée au PRES Sud de France, s'organisera autour d'unités de formation rassemblant les équipes pédagogiques

L'Espé (École supérieure du professorat et de l'éducation), commune aux cinq universités (1) du Languedoc-Roussillon, sera rattachée au PRES Sud de France, indique à AEF Christophe Iung, porteur du projet pour la région, mardi 19 février 2013. « Dans l'académie, nous étions un peu mieux structurés qu'ailleurs car l'IUFM avait conservé son identité et parce que les universités de Montpellier et de Nîmes travaillaient avec lui sous convention », explique-t-il. Le groupe de pilotage (2) se réunit vendredi 22 février 2013 et devrait examiner une version « presque aboutie » du pré-projet qui sera déposé au MESR.

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CONFIDENTIEL. Les enseignants des Espé « doivent être recrutés sur leurs compétences » et non selon leur statut actuel (IGAENR-Igen)

« La création d'emplois [dans les Espé] n'apparaît pas comme une priorité », même si « des ajustements pourront se fonder sur une actualisation de l'état des ressources et des besoins après une première année de fonctionnement » de ces écoles. C'est l'une des neuf recommandations du rapport « Évolution et état des lieux des moyens mis en oeuvre pour la formation des enseignants » de l'Igen et l'IGAENR, dont AEF s'est procuré une copie datée de janvier 2013. La mission d'inspection générale « a focalisé son champ d'investigation sur les moyens consacrés à la formation initiale » qui englobent « les moyens que les IUFM consacrent aux étudiants de master », mais aussi ceux « mobilisés par les académies pour assurer la formation des professeurs stagiaires. » Pour justifier leur position, les inspecteurs indiquent que « la diminution du public pris en charge par les IUFM entre 2008-2009 et 2011-2012 [est] globalement estimée à un peu plus de 40 % [de 62 362 étudiants à 34 934], alors que le tassement des heures statutaires l'[est] lui d'environ 20 %. » Toutefois, les auteurs constatent « une très grande variété des situations selon les IUFM ». Le rapport aborde aussi la question « de la constitution d'un potentiel de formateurs de terrain qualifié » (AEF n°460330 749), ainsi que celle du patrimoine immobilier des IUFM (AEF n°195818).

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