En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Financer le sociétal est moins évident que de financer le social », concède Stéphane Carassou, vice-président (PS) de Toulouse Métropole en charge de l'habitat et de la cohésion sociale, vendredi 1er mars 2013 auprès d'AEF Habitat et Urbanisme. Pour autant, la communauté urbaine a lancé un projet d'habitat participatif sur la ZAC de la Cartoucherie, « premier écoquartier » de la ville rose. « Ce projet est déterminant pour développer le lien et la mixité sociale, en ce qu'il implique les habitants non seulement dans la création de leur logement, mais aussi dans la création de leur quartier », assure le vice-président. De fait, Toulouse Métropole entend consacrer 90 logements à des projets d'habitat participatif sur les 3 100 logements inscrits à la ZAC. Et ce sur trois lots distincts, portés par des structures juridiques diverses.
« Les expérimentations citoyennes et les initiatives locales menées dans le cadre de l'habitat participatif doivent être mieux prises en compte par les acteurs publics », estime le ministère de l'Égalité des territoires et du Logement, justifiant ainsi le lancement, fin novembre, d'une « démarche de réflexion et de concertation en faveur de l'habitat participatif ». « Cette démarche de concertation devra émettre des propositions concrètes pour alimenter la grande loi sur le logement […] dont un chapitre sera consacré aux nouvelles formes de propriété et à l'habitat participatif », assurait Cécile Duflot, lors des dernières rencontres nationale du Rahp (réseau des acteurs professionnels de l'habitat participatif) à Grenoble (Isère), le 16 novembre dernier. Laquelle concertation prend la forme de quatre ateliers ; les deux premiers ont eu lieu les 20 novembre et 14 décembre 2012, les suivants sont prévus les 18 janvier et 14 février 2013.
Le Réseau national des collectivités en matière d'habitat participatif a officialisé son engagement, à travers la signature d'une charte d'orientation, jeudi 24 novembre 2011 à Grenoble (Isère). Créé le 19 novembre 2010 à l'occasion du forum des écoquartiers et des rencontres nationales de l'habitat participatif, à l'initiative de la ville et de la communauté urbaine de Strasbourg, le réseau compte à ce jour une vingtaine de membres (1) (AEF Habitat et Urbanisme n°255088). À la fois, « plateforme active d'échanges d'expériences », « outil opérationnel, prospectif et engagé » et « levier de lobbying », ce réseau « s'inscrit dans une démarche d'ouverture vers l'ensemble des acteurs institutionnels ou privés investis sur la question » de l'habitat participatif, précise la charte.
« Depuis le début des années 2000, les initiatives se sont multipliées en France autour de l'habiter autrement, souvent avec des références étrangères, porté par la vague des éco-quartiers », explique Anne D'Oragio, architecte et urbaniste. Elle intervient lors d'un « grand atelier » organisé à la fois dans le cadre des Journées européennes des éco-quartiers et des Rencontres nationales de l'habitat participatif, le vendredi 19 novembre 2010 à Strasbourg. Une occasion de découvrir de nombreuses expériences en la matière, de s'apercevoir des difficultés à mobiliser les bailleurs et de l'importance des négociations à mener avec les collectivités sur ce type de projet. Un certain nombres d'obstacles, notamment juridique, subsistent également pour que ce mouvement prenne vraiment de l'ampleur.