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Grand Paris : « Il ne faut pas réduire l'envergure du projet au motif que l'on ne veut pas mettre les financements » (Daniel Canepa à AEF)

« Si on repousse [sa réalisation] à 2035 ou 2040, le levier très fort de changement que représente le Grand Paris Express disparaît. Si on réduit le dispositif lui-même, il devient étriqué et on aboutira à accepter l'idée que ce projet n'est là que pour soulager le quotidien des voyageurs. Ce n'est pas critiquable en soi, mais si le projet ce n'est que cela alors on perdra le coeur du Grand Paris qui est d'insuffler une ambition pour Paris au niveau international », met en garde Daniel Canepa, l'ancien préfet d'Île-de-France, dans un entretien à AEF Habitat et Urbanisme à la veille du discours du Premier ministre sur le Grand Paris Express et la gouvernance de l'Île-de-France. Il revient sur l'élaboration des CDT (contrats de développement territorial) réaffirmant son « total désaccord » quant à leur généralisation sur tout le territoire francilien. Enfin, s'agissant de la création d'une « métropole de Paris » compétente en matière de logement, il s'attend à « un machin supplémentaire, sans la compétence des documents d'urbanisme ni des permis de construire, qui va passer son temps à faire des réunions pour tenter de trouver des accords impossibles à trouver ». Pour être efficace, il plaide plutôt pour des règles exceptionnelles pendant trois ans en Île-de-France pour favoriser la construction.

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