En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Jean-Marc Ayrault a dévoilé, mercredi 6 mars 2013, à Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), le nouveau visage des transports publics du Grand Paris à l'horizon 2030. Ce « Nouveau Grand Paris » fusionne le projet du Grand Paris Express, issu de l'accord État-région de janvier 2011, et le plan de mobilisation pour les transports porté par la région Île-de-France (AEF Habitat et Urbanisme n°194246). L'ensemble du réseau sera réalisé de manière continue avec en ligne de mire une mise en service étalée de 2017, pour les toutes premières lignes, à 2030 pour le bouclage de la rocade et la desserte des aéroports. La facture globale s'élève à 31 milliards d'euros dont 25 milliards d'ici à 2030 pour le Grand Paris Express « optimisé » sous maîtrise d'ouvrage de la SGP (société du Grand Paris) et 6 milliards d'ici à 2017 pour le plan de mobilisation. Le Premier ministre assure que ces sommes sont « financées », qu'il n'y aura pas de nouveaux prélèvements obligatoires sur les entreprises avant 2020 et réaffirme que l'État débloquera une dotation d'un milliard d'euros pour la SGP à partir de 2015 « si [s]es besoins le justifiaient à court terme ».
"Dans un contexte actuel marqué par de nombreuses incertitudes et inquiétudes sociales et économiques, les organisations signataires engagées dans cet ANI [sur le paritarisme] réaffirment leur ambition d’une démocratie sociale porteuse de progrès, de performance sociale et économique, et de respect de l’environnement", soulignent les sept organisations syndicales et patronales signataires