En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La TSA (Transportation Security Administration) change sa liste de produits interdits en bagages cabine, pour y autoriser des petits couteaux et des articles de sport. C'est ce qu'indique cette administration de la sécurité du transport, sur son blog (en anglais), dans un article publié mardi 5 mars 2013. Les modifications seront appliquées à partir du 25 avril 2013. Cette décision « s'intègre dans une approche plus globale, fondée sur les risques. Celle-ci permet de concentrer les efforts sur la détection d'objets qui présentent un grand risque, comme les explosifs. Ce choix rapproche la TSA des standards des normes de l'ICAO (International Civil Aviation Organization) ».
« Il est temps de passer à la sécurité nationale (Homeland security) 3.0 », annonce Janet Napolitano, secrétaire à la sécurité intérieure des États-Unis, dans un discours sur l'état de la sécurité intérieure, prononcé à Washington, mardi 26 février 2013. Elle s'exprime à quelques jours des dix ans du DHS (Department of Homeland Security, équivalent du ministère de l'Intérieur). « Souplesse et résilience. Engagement et intégration. Ce sont quelques-uns des principes qui doivent définir la sécurité nationale 3.0 », précise-t-elle. « Les attaques du 11 septembre ont déclenché la création du DHS et mis en lumière les changements de notre monde. Ces changements exigeaient une action immédiate, et un changement fondamental dans la façon de garantir la sécurité de notre Nation. À l'origine, notre posture de sécurité consistait, à bien des égards, à protéger notre pays contre des menaces que nous commencions tout juste à comprendre. Ainsi, la période qui suit le 11 septembre et les premières années du DHS, constituent une sorte de version 1.0 », poursuit Janet Napolitano.
Un cyber « 11 septembre » pourrait se produire « de façon imminente », indique Janet Napolitano, secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis (DHS, Department of Homeland Security), jeudi 24 janvier 2013. Elle s'exprime au cours d'une conférence organisée par le Wilson Center à Washington (vidéo en anglais). La secrétaire d'État détaille les priorités de son secrétariat en matière de « cyber, immigration, terrorisme et catastrophes ». Un « cyber 11 septembre » pourrait « prendre de nombreuses formes et par exemple, atteindre le réseau électrique. Nous avons vu les conséquences durant la tempête Sandy. Cela a un impact sur tout, le chauffage dans les maisons, l'éclairage la nuit, l'approvisionnement en essence… », poursuit Janet Napolitano.
La Commission européenne et la TSA (Transport Security Administration), l'agence américaine pour la sécurité des transports, reconnaissent « mutuellement leur régime de sûreté du transport aérien de marchandises à partir du 1er juin 2012 », indique l'institution européenne, vendredi 1er juin 2012. « Nous supprimons les contrôles de sûreté qui font doublon tout en conservant des niveaux de sûreté élevés. Cette mesure constitue un progrès important et aura des incidences commerciales majeures. Par définition, le fret aérien a un caractère urgent. Éviter la multiplication des procédures de sûreté permettra aux opérateurs de fret de faire d'énormes économies de temps et d'argent », explique Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne chargé des transports.