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Formation des enseignants : Nicole Ménager détaille les propositions du comité master

« En plaçant le mémoire dans le bloc 'mises en situation professionnelle' [des maquettes de master MEEF], il ne s'agissait en aucun cas de supprimer la dimension recherche [de ce] master (…), mais d'attester par le regroupement des blocs 3 et 5 ('recherche' et 'mises en situation professionnelle') que le mémoire ne doit pas être déconnecté de la formation en alternance mise en place en master 2 ». C'est ce qu'indique à AEF Nicole Ménager, présidente du CSM (Comité de suivi master), dans un entretien réalisé mardi 6 mars 2013. Elle revient sur les travaux actuels et futurs de ce comité. Interrogée sur l'impact de l'alternance sur la construction du master, Nicole Ménager explique que « le demi-service que doivent réaliser les étudiants va avoir une incidence sur le nombre d'heures de présence à l'université puisqu'il faudra également prendre en compte les heures de préparation qu'implique le face à face avec les élèves ». En revanche, le nombre d'heures global du master MEEF ne sera pas fixé : « cela relève de la responsabilité de chaque université », insiste-t-elle. Par ailleurs, lors de sa prochaine séance, le CSM se penchera sur la nomenclature des mentions de master : « la suppression des spécialités au niveau de l'habilitation va imposer de revoir la liste des mentions existantes en tenant compte d'une double entrée (disciplinaire et métier) ».

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