En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Christian Bréchot est élu au poste de directeur général de l'Institut Pasteur par le conseil d'administration, vendredi 8 mars 2013. Il prendra ses fonctions le 1er octobre 2013 et succédera à Alice Dautry « qui, à la suite de deux mandats successifs de quatre ans, ne pouvait se représenter », précise l'institut (AEF n°405938 et n°298518).
Pour Christian Bréchot, vice-président en charge des affaires médicales et scientifiques de l'Institut Mérieux, « aujourd'hui les conditions ne sont pas remplies pour faciliter la valorisation en France », car les directions des organismes nationaux et des groupes industriels continuent de « surveiller la part globale de propriété industrielle qui leur revient ». S'exprimant lors du forum APinnov du transfert de technologie de l'AP-HP (Assistance publique-hôpitaux de Paris), jeudi 3 juin 2010 à Paris (AEF n°267346), l'ancien directeur général de l'Inserm estime que « les chercheurs ne veulent pas que les industriels aient le pouvoir dans un projet par peur de perdre toute liberté d'action, tandis que les industriels ne veulent surtout pas voir les académiques prendre le pouvoir d'un projet par peur qu'ils ne partent ensuite dans toutes les directions ». L'antagonisme n'est du reste pas franco-français : « Et encore, les discussions que l'on a avec Inserm Transfert sont d'une rare douceur à côté de celles que l'on a en ce moment avec une université américaine ! », ajoute Christian Bréchot, qui reconnaît néanmoins que « c'est inhérent à la question même de la propriété industrielle ».
"Sans mettre en cause la probité du directeur général de l’Inserm, il semble que ce dernier se soit mis dans une situation juridique qui témoigne pour le moins d’une grande imprudence car la situation de conflit d’intérêts paraît caractérisée." C’est ce qu’écrivent Alain Billon, coordinateur de la mission recherche à l’IGAENR (Inspection générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la Recherche), et Laurent Chambaud, membre de l’Igas (Inspection générale des Affaires sociales), dans leur rapport sur "les relations entre l’Inserm et la société Metagenex", remis au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et au ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, en septembre dernier.
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche confirme la démission de Christian Bréchot, directeur général de l'Inserm, aujourd'hui, lundi 8 octobre 2007. "Les Échos" avaient annoncé sa démission ce matin (L'AEF n°330458). Il occupait cette fonction depuis sept ans.