En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le projet de loi [d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République] ne va pas résoudre toutes les difficultés » mais il permettra de « poser les bases d'une refondation en profondeur de l'école », déclare lundi 11 mars 2013 Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, lors de la discussion du projet de loi, examiné en première lecture à l'Assemblée nationale. Il y aura « un agenda de la refondation qui durera tout le quinquennat », précise le ministre qui promet de réformer ensuite « le collège, puis le lycée ». Le projet de loi est discuté en séance publique jusqu'à vendredi.
Le rapporteur du projet de loi d'orientation et de programmation sur l'école, Yves Durand (SRC, Nord), récapitule dans son rapport, dont AEF a eu copie et qui sera mis en ligne cette semaine, l'échéancier des principales mesures de la « refondation de l'école », établi à partir du projet de loi et de l'annexe.
Les Espé (Écoles supérieures du professorat et de l'éducation) devront « fournir des enseignements disciplinaires et didactiques mais aussi en pédagogie et en sciences de l'éducation », indique un amendement au projet de loi d'orientation sur l'école adopté jeudi 28 février 2013 par la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale. Avec cette mesure, les députés souhaitent que « la formation ne soit pas uniquement centrée sur les disciplines des enseignants, mais inclue une approche plus systémique de l'éducation ». Après plus de 16 heures de discussion en commission entre mercredi (AEF n°194761) et jeudi (AEF n°194580), les députés examineront le texte en séance publique à partir du lundi 11 mars.
« Dans la continuité de l'école primaire et dans le cadre de l'acquisition progressive du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, tous les enfants reçoivent dans les collèges une formation secondaire accordée à la société de leur temps », indique un amendement au projet de loi d'orientation sur l'école, voté jeudi 28 février 2012 en commission des affaires culturelles et de l'éducation à l'Assemblée nationale. Cet article additionnel, proposé par le rapporteur Yves Durand (SRC, Nord), vise à remplir « l'objectif d'un collège effectivement adossé au socle commun » et propose que la scolarité au collège évoquée dans le code de l'éducation fasse « référence au socle et s'inscrive plus clairement dans un continuum de formation avec l'école élémentaire ». Après plus de 16 heures de discussion en commission entre mercredi (AEF n°194761) et jeudi, les députés examineront le texte en séance publique à partir du lundi 11 mars.
Les députés Frédéric Reiss (UMP, Bas-Rhin), ancien rapporteur de la loi d'orientation sur l'école de 2005, et Philippe Gomes (UDI, Nouvelle-Calédonie), secrétaire national chargé de l'éducation à l'UDI (Union des démocrates et indépendants), critiquent dans une interview à AEF le 27 février 2013 « la méthode » adoptée par Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, pour conduire la réforme des rythmes scolaires. Ils considèrent qu'elle aurait dû être menée « globalement » et non « pas saucissonnée » en différents sujets successifs (vacances de la Toussaint puis organisation de la semaine puis vacances estivales). Concernant le projet de loi d'orientation sur l'école, examiné en commission de l'Assemblée nationale les 27 et 28 février, les députés de l'opposition dénoncent un texte « sans réelles avancées » et « idéologique » et présentent les principaux amendements qu'ils vont proposer.
Les députés de la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale adoptent mercredi 27 février 2013 un amendement au projet de loi d'orientation sur l'école qui vise à « réaffirmer le rôle des conseillers d'orientation-psychologues dans la communauté éducative ». L'amendement, proposé par le groupe SRC, ajoute ces professionnels dans la liste de la communauté éducative citée dans le rapport annexé au projet de loi. « Le conseiller d'orientation-psychologue est le professionnel de référence en matière d'information à l'orientation au sein des établissements scolaires et auprès des équipes éducatives », déclare l'auteur de l'amendement Sylvie Tolmont (Sarthe, SRC). L'avenir des copsy (1) inquiète actuellement des syndicats avec les nouvelles répartitions des compétences en matière d'orientation prévues dans l'acte III de la décentralisation (AEF n°199412 ).
28 associations bénéficieront de financements du gouvernement pour mener à bien des actions en faveur de l’égalité économique entre les femmes et les hommes. Elles ont remporté l’appel à projets lancé en mars 2022, doté d’une enveloppe totale d’un million d’euros. Les projets financés visent en particulier à "permettre à un plus grand nombre de femmes d’accéder à une autonomie économique", à "permettre aux femmes, notamment celles les plus éloignées de l’emploi, de s’insérer professionnellement" et à "promouvoir la mixité dans des secteurs identifiés comme non mixtes".