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Projet de loi ESR : Terra Nova pointe « la possible contradiction entre le concept d'accréditation et le cadrage national des formations »

« Le bouleversement que représenterait le remplacement de l'habilitation par l'accréditation des établissements nous paraît très prometteur, pourvu qu'il ne soit pas détourné par des normes uniformisantes ». Voilà ce qu'indique le groupe de réflexion Terra Nova (1) dans une note intitulée « Loi sur l'enseignement supérieur et la recherche : de réelles avancées et des points en suspens », rendue publique lundi 11 mars 2013. Le projet de loi ESR sera présenté en conseil des ministres le 20 mars prochain. Pour Terra Nova, seule l'accréditation, « largement partagée internationalement, peut autoriser l'expression de la liberté et de la créativité pédagogiques qui nous manque, comme le relève le récent classement de l'Association européenne des universités, qui place à cet égard notre pays au dernier rang des pays européens ! » Mais il met en garde contre « la possible contradiction entre l'accréditation d'une part, qui ouvre le champ à l'initiative, et le cadrage national des formations d'autre part, qui porte le risque d'enfermer l'innovation pédagogique dans de nouvelles contraintes au nom de l'uniformité nationale. Accréditer l'initiative universitaire ou encadrer sa liberté : il faut choisir ! » Il s'agit d'une position proche de celle développée par Jean-Pierre Korolitski. S'exprimant à titre personnel, il avait déclaré à AEF que l'accréditation est « une excellente idée » mais qu'il serait « anachronique de revenir à un système administré » (AEF n°195750). Terra Nova s'exprime aussi sur la gouvernance des universités (AEF n°194038).

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