En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les commissions développement durable de l'Assemblée nationale et du Sénat ont approuvé, après l'avoir auditionné, la nomination de Christian Leyrit comme président de la CNDP (Commission nationale du débat public), mardi 12 mars 2013 au soir. Sa nomination devrait donc désormais être définitivement approuvée en conseil des ministres. Quinze députés ont voté en sa faveur, deux se sont abstenus. Huit sénateurs ont voté pour lui, quatre se sont abstenus, un a voté contre. Les députés ont globalement bien accueilli la candidature de l'actuel vice-président du CGEDD. Martine Lignières-Cassou (PS, Pyrénées-Atlantiques) « salue le grand commis de l'État au sens de l'intérêt général », Suzanne Tallard (PS, Charente-Maritime), l'ayant connu comme préfet de son département, « souligne » son « sens de l'écoute » et son « esprit de décision ». Alain Gest (UMP, Somme) évoque pour sa part « l'atout indéniable » que représente la « diversité » de son parcours.
La CNDP (Commission nationale du débat public) a organisé 71 débats, dont 63 clos, depuis que la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité lui a donné le statut d'autorité indépendante : c'est ce qu'indique Philippe Deslandes, président de l'organisme entre février 2008 et février 2013, en introduction du rapport d'activité annuel, qui, au lieu de couvrir la seule période 2012, couvre les dix dernières années. Rendu public début février, il est accompagné d'un « cahier de méthodologie » sur « dix ans de pratique du débat public » et sur la « synthèse des débats et des concertations recommandées ». « Ces chiffres illustrent que le débat public, dont l'objet est de faire participer le public au processus d'élaboration des grands projets d'aménagement ou d'équipement d'intérêt national, est désormais entré dans les moeurs, quand bien même sa notoriété demeure insuffisante et mesurée. »
La Commission nationale du débat public indique, jeudi 7 février 2013, avoir considéré le dossier du « projet de création d'un centre de stockage réversible profond de déchets radioactifs en Meuse et Haute-Marne », dit projet Cigéo, « comme suffisamment complet pour être soumis au débat public, sous réserve que soient explicitées, à l'occasion du débat, les questions financières et l'adaptabilité du projet aux évolutions de la politique nucléaire ». Elle s'exprime après la présentation du dossier du débat par Claude Bernet, président de la commission particulière du débat public sur ce projet. Le débat aura lieu « du 15 mai au 31 juillet 2013 et du 1er septembre au 15 octobre 2013 ». La CNDP a également approuvé ses modalités de mise en œuvre : « quinze réunions publiques, un site Internet dédié et des relations avec la presse ».