En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous posons trois conditions au retour de l'IAE dans Paris-I », déclare à AEF Philippe Boutry, président de l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne, mercredi 6 mars 2013. Il s'inquiète en effet que, trois ans après la décision de l'IAE de quitter Paris-I pour Dauphine, le rattachement ne soit toujours pas effectif. « Premièrement, il devra abandonner son statut d'article 43 [de la loi de 1984] qui lui donne une autonomie presque complète, que ce soit en termes budgétaires, de recrutement, de gouvernance, de fixation du montant des droits de scolarité, etc. Deuxièmement, sur le plan pédagogique, il devra discuter avec l'UFR de gestion de Paris-I, afin de remettre à plat l'offre de formation en vue d'éviter toute redondance et d'aller vers une meilleure lisibilité. Enfin, il faudra que la recherche de l'IAE rejoigne celle de Paris-I au sein de l'école doctorale de management montée par l'UFR de gestion et l'ESCP-Europe (1). »
Christine Pochet, directrice de l'IAE de Paris (université Paris-I Panthéon-Sorbonne) depuis mai 2009 (AEF n°297179), a annoncé sa démission, jeudi 14 février 2013, à compter du 30 mars prochain. Elle restera professeur à l'IAE jusqu'à la fin de l'année universitaire, puis prendra une disponibilité pour s'installer au Japon, dit-elle aussi. « Ce sont des raisons personnelles qui expliquent ma démission », précise-t-elle. Interrogée sur l'état d'avancement du projet de rattachement de l'IAE de Paris à l'université Paris-Dauphine, initié début 2010 (AEF n°275636), elle reconnaît que « cela n'a pas été aussi vite qu'espéré ». « Actuellement, les négociations au ministère se poursuivent. Mon départ n'est pas lié à ce dossier, mais je pense que c'est mieux pour mon successeur qu'il arrive à un moment où tout est encore possible. Cela lui laissera la capacité d'orienter l'avenir de l'IAE » dans un sens ou dans l'autre, estime Christine Pochet. « Beaucoup dépendra désormais de lui/elle », avance-t-elle.
Le projet de rattachement de l'IAE de Paris (université Paris-I Panthéon-Sorbonne) à l'université Paris-Dauphine, initié au début de l'année 2010 (AEF n°275636), et qui prévoyait de créer, selon le projet de convention, un « grand institut de formation continue » au sein de l'université de gestion (AEF n°225943), est retardé : selon des informations recueillies par AEF, la Dgesip aurait demandé aux acteurs du dossier, le 25 octobre dernier, de « reformuler le contenu » de la convention de rattachement. Un article de ce texte serait en effet contraire à l'article L. 123-3 du Code de l'Éducation, qui prévoit que « les missions du service public de l'enseignement supérieur sont [notamment] la formation initiale et continue ». Même hébergé par Dauphine, l'IAE doit donc continuer à assurer une mission en formation initiale, ce qui n'était pas le projet initial des deux établissements. Contactés par AEF sur ce sujet, ni Laurent Batsch, président de Dauphine, ni Christine Pochet, directrice de l'IAE, ni le MESR, n'ont souhaité donner suite.
Le décret de rattachement de l'IAE de Paris (université Paris-I Panthéon-Sorbonne) à l'université Paris-Dauphine « sera signé en septembre 2012 avec prise d'effet du rattachement au 1er juillet 2013 », confirme Jean-Claude Colliard, président de Paris-I, à AEF, jeudi 8 mars 2012, au lendemain de la réunion entre lui, Christine Pochet, directrice de l'IAE, Laurent Batsch, président de Dauphine, Édouard Husson, vice-chancelier des universités de Paris, et Patrick Hetzel, Dgesip. Les habilitations des diplômes de l'IAE seront encore portées par l'université Paris-1 pour l'année universitaire 2012-2013, puis le seront par Dauphine à partir de septembre 2013. Le déménagement de l'IAE s'effectuera quant à lui « courant été 2013 ». « Cette réunion a acté la volonté de l'IAE de quitter Paris-I. Je le regrette, mais il y a eu un arbitrage du Dgesip dans ce sens », explique Jean-Claude Colliard à AEF. « Je me suis battu, cela fait trois ans que ça dure, mais je ne peux pas les retenir contre leur volonté. Je suis un peu amer, car Paris-I a acheté le bâtiment de la rue Broca pour l'IAE, via un emprunt de 27 millions d'euros. Nous le dédierons au centre d'éducation permanente de Paris-I, qui est appelé à se muscler. »
« L'IAE (Institut d'administration des entreprises) a vocation à réunir l'ensemble des activités de formation continue de l'université Paris-Dauphine et de l'IAE de Paris, dans la perspective de la construction d'un grand institut de formation continue à Dauphine. L'université Paris-Dauphine a vocation à réunir les activités de formation initiale classique et en apprentissage de l'IAE de Paris et de l'université Paris-Dauphine », indique l'article 2 du texte d'accord « qui définit les modalités de l'activité de l'IAE de Paris au sein de l'université Paris Dauphine à compter de la date de publication du décret portant rattachement », et qu'AEF s'est procuré. Ce texte, signé de Laurent Batsch, président de Dauphine, et de Christine Pochet, directrice de l'IAE de Paris, a été adopté par le CA (conseil d'administration) de l'IAE de Paris le 28 novembre 2011 (23 voix pour, deux contre et trois abstentions). Il doit encore être adopté par le CA de Dauphine, après la seconde consultation du comité technique prévue le 14 décembre. Ce dernier l'a rejeté à l'unanimité lors de sa première consultation, le 6 décembre (AEF n°226167).
Les comités techniques de l'IAE de Paris (université Paris-I Panthéon-Sorbonne) et de l'université Paris-Dauphine ont rejeté le projet d'accord sur le rattachement de l'IAE à Dauphine (AEF n°251503), les 24 novembre et 6 décembre 2011, apprend AEF de source syndicale. Le texte a été rejeté par trois voix contre et une abstention par le CT de l'IAE et à l'unanimité par celui de Paris-Dauphine (dix voix contre). Ce résultat contraint l'université à organiser une seconde consultation du CT avant de présenter ce projet en CA, qui était initialement prévu le 12 décembre. Le CA de l'IAE de Paris, réuni le 28 novembre, a adopté le projet par 23 voix pour, 2 contre et 3 abstentions.