En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les députés poursuivent jeudi 14 mars 2013 les débats sur l'annexe au projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. L'annexe (article 1), comprend 25 pages et présente les méthodes, les enjeux et les objectifs de la politique d'éducation du gouvernement. La discussion a démarré mardi soir et il restait jeudi midi à examiner encore plusieurs centaines d'amendements. La majorité d'entre eux, déposés par l'UMP, a été repoussée mais ces amendements ont été l'occasion de débats sur plusieurs thèmes comme l'éducation prioritaire, les Espé, les Rased ou le métier enseignant.
Les orientations futures du gouvernement concernant le collège et le lycée sont présentées dans l'annexe au projet de loi d'orientation et de programmation de l'école, dont AEF a eu copie. « Les collèges doivent pouvoir disposer d'une marge de manœuvre dans la gestion de leur dotation afin que les équipes pédagogiques puissent concevoir des actions pédagogiques et des parcours scolaires favorisant la réussite de tous », indique l'annexe. « Une attention particulière est attendue en matière d'information et d'orientation pour permettre à tous les élèves de réussir la suite de leur parcours scolaire au moment de l'articulation entre la 3e et la seconde. » Le projet de loi doit encore être soumis à l'examen de plusieurs instances, dont le Cese et le Conseil d'État, avant d'être présenté en Conseil des ministres en janvier 2013 (AEF n°200613).
Les Espé (écoles supérieures du professorat et de l'éducation) « organisent les actions de formation initiale des étudiants se destinant aux métiers du professorat et de l'éducation et des personnels enseignants et d'éducation stagiaires dans le cadre des orientations définies pas l'État ». C'est l'une des neuf missions des Espé définies dans le projet de loi d'orientation et de programmation pour l'école dont AEF a eu copie (AEF n°200613). « Ces actions comportent des enseignements communs et des enseignements spécifiques en fonction des métiers, des disciplines et des niveaux d'enseignement. » Les Espé « organisent » également « des actions de formation continue des personnels enseignants du premier et second degré et des personnels d'éducation » et « des formations de préparation aux concours de recrutement dans les métiers du professorat et de l'éducation ». Cette formation « inclut nécessairement des enseignements théoriques, des enseignements pratiques et un ou plusieurs stages ». Pour les « autres métiers de la formation et de l'éducation », les Espé « peuvent conduire des actions de formation ». Pour les enseignants relevant de l'enseignement supérieur, en revanche, elles « participent à la formation initiale et continue ».
« Après des années de réduction des emplois, la refondation de l'école consiste d'abord à réinvestir dans les moyens humains qui sont mis à son service. Il est ainsi programmé la création de 60 000 emplois dans l'enseignement sur la durée de la législature. Sur ce total, 54 000 emplois seront créés au ministère de l'Éducation nationale, 5 000 au ministère de l'Enseignement supérieur et 1 000 au ministère de l'Agriculture », indique l'annexe du projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, dont AEF a eu copie, mercredi 5 décembre 2012. Cette annexe porte sur « la programmation des moyens et les orientations de la refondation de l'école de la République ».
Le rapport annexé au projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école, dont AEF a eu copie mercredi 5 décembre 2012, présente l'ensemble des orientations et des chantiers engagés. Il donne « les objectifs et les moyens », en détaillant notamment les projets de création des 60 000 emplois dans l'éducation sur l'ensemble de la législature. Dans l'annexe de 26 pages, le gouvernement indique qu'il veut engager une « refonte pédagogique » qui passe par la réforme de la formation des enseignants ; « placer le contenu des enseignants au cœur de la refondation » ; « donner la priorité au primaire », « repenser le collège unique » et améliorer « la réussite au lycée ». Le projet de loi, qui comporte 53 articles (AEF n°200613), doit encore être soumis à l'examen de plusieurs instances, dont le Cese et le Conseil d'État, avant d'être présenté en Conseil des ministres en janvier 2013.