En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
20 % de la surface totale d'immobilier d'entreprises livrée par Bouygues Immobilier sera en 2015, en démarche Green office (pour les constructions à énergie positive), et 30 % sera en démarche Rehagreen (en réhabilitation thermique du patrimoine tertiaire). C'est du moins l'objectif qu'affiche l'entreprise au Mipim qui se tient, à Cannes (Alpes-Maritimes), jusqu'à ce vendredi 15 mars 2013. Le constructeur y fait état des principaux chiffres de son rapport d'activité et de développement durable 2012, intitulé « Pour une ville durable et désirable » (1). L'an dernier, 35 000 m2 de bureaux à énergie positive ont été mis en chantier ou livrés, 52 250 m2 ont été réhabilités, et 40 000 m2 seront équipés d'un système de mesure et de pilotage des consommations. Côté logements, 97 % de ceux qui ont été commercialisés en 2012 sont labellisés BBC-Effinergie, tandis que 513 logements en cours de réalisation seront équipés d'outils d'affichage des consommations énergétiques.
Bouygues Immobilier (1), la société de promotion immobilière du groupe Bouygues, annonce, jeudi 14 juin 2012, la réorganisation géographique de sa direction Logement France avec la nomination de quatre directeurs généraux basés par région. Cette restructuration géographique vise à « rapprocher du terrain les centres de décision opérationnels de l'entreprise » et à « renforcer la connaissance des marchés locaux tout en gagnant en réactivité », fait valoir l'entreprise. Rattachés à Philippe Josse, directeur général de Logement France, les quatre directeurs généraux intègrent le comité exécutif de Bouygues Immobilier.
« Aujourd'hui, chaque fois qu'un élu lance un chantier [d'aménagement], il souhaite un quartier plus vert que vert », s'amuse François Bertière, le PDG de Bouygues immobilier, en présentant, mercredi 5 octobre 2011, Urban Era, une méthodologie de conception de quartier durable mise au point par le promoteur. « En 2007, nous avons décidé de certifier tous nos logements 'Habitat et environnement'. En 2010, nous avons labellisé BBC Effinergie la totalité de notre production de logements. Nous avons aussi souhaité expérimenter des logements en copropriété à énergie positive, à Aix-en-Provence et à Montreuil. À présent, nous souhaitons raisonner non plus seulement au niveau d'un bâtiment mais au niveau d'un quartier. »
« L'Epadesa et Bouygues Immobilier mènent une importante étude sur la transformation de deux tours de bureaux en logements », annonce Philippe Chaix, le directeur général de l'Epadesa (Établissement public d'aménagement de la Défense Seine Arche), jeudi 10 mars 2011, à l'occasion du Mipim (Marché international des professionnels de l'immobilier) qui se tient jusqu'au lendemain à Cannes. Cette démarche s'inscrit dans un contexte d'envolée des prix de l'immobilier sur fond de pénurie de logements en Île-de-France et de manque de foncier constructible. Les deux tours concernées sont la tour Atlantique et la tour AIG, situées sur l'esplanade de la Défense et actuellement « presque vides ».