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URGENT. La Cour des comptes publie un rapport sur les dépenses de rémunération et le temps de travail dans la police et la gendarmerie

Les dépenses de rémunération (1) ont progressé de 10,5 % dans la police nationale et de 5,1 % dans la gendarmerie malgré la suppression de 7 000 emplois entre 2006 et 2001. Cette évolution - supérieure à l'ensemble de la fonction publique d'État (4,2 %) - est due à « l'adoption de mesures catégorielles, nombreuses et conséquentes, en faveur de leurs personnels ». Tel est le principal enseignement d'un rapport de la Cour des comptes intitulé « Police et gendarmerie nationales : dépenses de rémunération et temps de travail », publié lundi 18 mars 2013. Ce document de 151 pages est divisé en trois grands chapitres, s'intéressant à « l'augmentation rapide des dépenses de rémunération » dans les deux forces de sécurité (AEF Sécurité globale n°193469), aux « problèmes spécifiques de la gestion du temps de travail dans la police nationale » et à l' « objectif non pertinent » que représente la parité des rémunérations dans les deux corps.

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Le Cour des comptes recommande de « renoncer à l'objectif de parité des rémunérations des policiers et des gendarmes » (rapport)

Le Cour des comptes recommande de « renoncer à l'objectif de parité des rémunérations des policiers et des gendarmes, dès lors que sont maintenues inchangées les différences d'organisation des deux forces et de statuts de leurs personnels », afin de mieux encadrer « l'évolution de la masse salariale ». Dans un rapport intitulé « Police et gendarmerie nationales : dépenses de rémunération et temps de travail » rendu public lundi 18 mars 2013 (AEF Sécurité globale n°193477), la Cour des comptes rappelle en effet que « le ministère de l'Intérieur s'efforce de promouvoir, en matière de rémunération [des personnels de la police et de la gendarmerie], non une parité point par point mais une parité 'globale' dont l'obtention serait le gage de leur bonne complémentarité ». Elle pointe cependant des « éléments de différenciation » qui sont « le reflet de doctrines d'emploi, de modèles d'organisation des unités et de statuts des personnels eux-mêmes profondément différents ». Ces éléments ne devant pas « se résorber à l'avenir », il est donc « permis de douter de la pertinence de l'objectif de parité », écrit la Cour des comptes.

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Sécurité publique

Aperçu de la dépêche Aperçu
CONFIDENTIEL. Les « critères traditionnels » de répartition des forces de police et de gendarmerie doivent être revus (Cour des comptes)
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