En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La crise a été bien gérée », mais le chômage qui devrait se stabiliser à 11,25 % à la fin de cette année, « augmente rapidement ». C'est ce que souligne l'OCDE dans une étude sur la situation économique de la France publiée ce mardi 19 mars 2013. L'OCDE, qui rappelle que la croissance du PIB par habitant a été « l'une des plus faibles de la zone OCDE depuis plus de 20 ans », estime que « le manque de compétitivité des entreprises françaises est devenu une question prioritaire pour les responsables politiques » de même que « l'assainissement des finances publiques ». Par ailleurs, l'organisation internationale souligne que « le débat public sur les retraites promis en 2013 donne l'occasion de promouvoir de nouvelles réformes » comme la suppression des régimes spéciaux ou la mise en œuvre d'un régime universel (par points ou en comptes notionnels).
Au cours des 40 prochaines années, la proportion des plus de 65 ans va doubler en Europe, et tripler en Asie. C'est le constat que dresse l'AISS, repris dans une note d'analyse sur les enjeux du vieillissement, publiée le 10 septembre par l'OIT et intitulée : « Sommes nous trop âgés pour nous permettre une sécurité sociale ? ». « L'enjeu est de taille : davantage de retraités, cela veut dire que les régimes de retraite ont besoin de plus de financement pour continuer à fonctionner », rappelle la note de l'OIT qui cite Simon Brimblecombe, coordinateur de projet Recherche et analyse politique à l'AISS : « cette tendance a déjà entraîné une réforme des systèmes de retraite, y compris avec une augmentation des âges de départ à la retraite dans plusieurs pays comme la Pologne, la Turquie, la Côte d'Ivoire, la République de Corée et la Colombie. »