En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le directeur général de la police nationale, Claude Baland, recevra les responsables des syndicats représentatifs de la police, jeudi 11 avril 2013, pour une première réunion de « concertation pluriannuelle de modernisation de la police nationale », apprend AEF Sécurité globale auprès des organisations syndicales et de la DGPN. « Plusieurs syndicats ont demandé le bilan du protocole corps et carrières. Le ministre de l'Intérieur en a accepté le principe. Le but de la première réunion sera de fixer les thèmes de la concertation et la méthodologie », indique le service de communication de la police nationale à AEF Sécurité globale.
« Un chantier est à ouvrir afin de simplifier l'organisation du temps de travail dans la police nationale. » C'est ce qu'indique le ministre de l'Intérieur dans sa réponse annexée au rapport de la Cour des comptes sur la rémunération et le temps de travail dans la police et la gendarmerie nationale, rendu public lundi 18 mars 2013 (AEF Sécurité globale n°193469, n°193477 et n°193414). Manuel Valls rappelle que la Cour des comptes « fait le constat d'une grande complexité des règles de gestion du travail et de cycles de travail peu pertinents » dans la police nationale.
Les actions de formation des policiers « doivent être amplifiées aux fins de développer l'approche comportementale et relationnelle des contrôles d'identité, au-delà des aspects juridiques et techniques actuellement enseignés ». Telle est l'une des préconisations issues des « assises de la formation » de la police nationale qui avaient lieu à Paris, jeudi 7 février 2013, selon une synthèse des travaux élaborée par la DRCPN. Les orientations validées lors de ces assises doivent permettre « d'adapter, d'améliorer, de renforcer la formation » des policiers, indique le directeur général de la police nationale, Claude Baland, à AEF Sécurité globale (AEF Sécurité globale n°198098). Et d'ajouter : « L'un des principaux vecteurs de l'évolution d'une institution, c'est la formation. Il s'agit donc au final de faire progresser l'institution. » Ces assises nationales avaient lieu après la tenue de 19 réunions territoriales fin 2012 et la consultation des policiers par le biais d'un questionnaire en ligne (AEF Sécurité globale n°203337).
« Je ne suis pas opposé à l'idée d'un nouveau protocole 'corps et carrières' [dans la police]. Je pense que nous devons d'abord évaluer ce qui a été mis en oeuvre, mais pas pour le mettre en cause. Dans ce pays, trop souvent les nouvelles majorités veulent par principe abroger ce qui a été fait avant […] Cela a toujours été ainsi, malheureusement. » C'est ce qu'indique le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, lors de la cérémonie de voeux organisée par le syndicat Synergie officiers, mardi 15 janvier 2013 à Paris. L'année 2013 doit conduire à « un certain nombre de réformes. Je suis prêt à toutes les discussions, il n'y a pas de tabou ».
28 associations bénéficieront de financements du gouvernement pour mener à bien des actions en faveur de l’égalité économique entre les femmes et les hommes. Elles ont remporté l’appel à projets lancé en mars 2022, doté d’une enveloppe totale d’un million d’euros. Les projets financés visent en particulier à "permettre à un plus grand nombre de femmes d’accéder à une autonomie économique", à "permettre aux femmes, notamment celles les plus éloignées de l’emploi, de s’insérer professionnellement" et à "promouvoir la mixité dans des secteurs identifiés comme non mixtes".