En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Appréhender et penser les territoires autrement, savoir où densifier, prendre en compte le territoire du Grand Paris dans sa globalité, loger autrement mais selon quelles typologies, penser la mobilité à toutes les échelles et tous les modes confondus. Ce sont les cinq problématiques qui ressortent des travaux des quinze équipes d'architectes et urbanistes du conseil scientifique de l'AIGP autour du thème « Habiter le Grand Paris », présentés vendredi 22 mars 2013 à la cité internationale universitaire de Paris (XIVe arrondissement) (1). Une thématique qui vise à répondre aux ambitions de construire 70 000 logements par an, de rééquilibrer habitat et emplois sur le territoire du Grand Paris et de faire du logement « un outil essentiel du développement urbain et de l'égalité des territoires », rappelle Bertrand Lemoine, directeur général de l'AIGP.
« Habiter le Grand Paris » et « systèmes métropolitains » : ce sont les deux thématiques de travail retenues par l'AIGP pour le premier semestre, indique l'atelier, vendredi 25 janvier 2013, précisant avoir « envoyé trente lettres de commande aux quinze équipes d'architectes et d'urbanistes qui composent son conseil scientifique depuis juin 2012 (AEF Habitat et Urbanisme n°211969). La première thématique vise à « augmenter significativement le volume de logements neufs », « rééquilibrer habitat et emplois » et « faire du logement un outil essentiel de développement urbain et d'égalité des territoires ». Cette étude sera livrée en mars 2013, à l'occasion d'un colloque, puis donnera lieu à une exposition en septembre 2013.