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« Notre objectif est de devenir l'une des premières business schools accréditées non financée par l'impôt » (B. Belletante, DG de Kedge BS)

« Dire que faire de la recherche dans une business school implique un financement public, c'est un dogme. Bordeaux École de management et Euromed management sont deux écoles équilibrées et rentables, qui dépendent de moins en moins de financements publics. Avec Kedge, notre objectif est de devenir l'une des premières business schools triple accréditées non financée par l'impôt », déclare Bernard Belletante, directeur général d'Euromed management et futur directeur général de Kedge business school, lors d'une conférence de presse de présentation du plan stratégique à cinq ans de la nouvelle entité issue de la fusion de BEM et d'Euromed (1), mardi 26 mars 2013. Il est accompagné de Philip McLaughlin, directeur général de BEM, qui deviendra directeur général délégué de la nouvelle structure. « Il s'agit d'une direction bicéphale et complémentaire, Philip ayant un profil international et plus littéraire, moi un profil plus managérial et 'sciences dures' », précise Bernard Belletante. Le siège social de Kedge business school sera, lui, installé à Bordeaux dans un nouveau bâtiment financé par la CCI bordelaise à hauteur de 40 millions d'euros, et qui ouvrira en 2014.

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« Les établissements d'enseignement supérieur de gestion sont à un carrefour : certains connaissent déjà des crises graves (déficits colossaux, postes non pourvus, etc). Il leur faut aujourd'hui réinventer leurs fondamentaux, après une période d'homogénéisation qui a eu des effets pervers. Les normes véhiculées par les accréditations et les classements convergent en effet implicitement vers le modèle de Harvard, qui n'est pas tenable. » C'est ce que constate Jacques Thévenot, professeur à l'ICN business school, au terme d'une étude qu'il a menée pour le compte de la Fnege avec Anne-Laure Boncori, professeur assistant à l'Inseec, et intitulée : « Les institutions d'enseignement supérieur de gestion et leur corps professoral ». Présentée le 19 mars 2013, cette étude, longue d'une centaine de pages, analyse les rapports qu'entretiennent, en France mais aussi en Allemagne et au Québec, les corps professoraux et les établissements de gestion, pour « identifier les possibles causes historiques et les mécanismes à l'origine des tensions actuelles ». « Sur fond de crispations identitaires, de perte de sens et de tensions sur les ressources, tout semble pousser le système vers une impasse », écrivent en effet les auteurs en introduction. La dernière partie de l'étude propose « un certain nombre de pistes de réflexion et de préconisations à destination de l'ensemble des acteurs, parmi lesquels figurent au premier plan les responsables d'établissement ».

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Enseignement supérieur

Aperçu de la dépêche Aperçu
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