En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« On ne peut pas mesurer objectivement l'efficacité d'un lycée si on regarde uniquement le taux de réussite au baccalauréat », déclare Catherine Moisan, Depp, lors d'une conférence de presse présentant les indicateurs de valeur ajoutée des lycées (Ival), mercredi 27 mars 2013. Cette valeur ajoutée de l'établissement scolaire, qui permet d'observer « comment le lycée emmène les élèves qu'il accueille dès la seconde jusqu'au baccalauréat », se mesure selon trois éléments : le taux de réussite au baccalauréat, le taux d'accès au baccalauréat dans l'établissement, la proportion de bacheliers parmi les sortants. La différence entre les taux attendus et réalisés pour chacun de ces items donne la valeur ajoutée positive ou négative de l'établissement. Les résultats de la session 2012 sont consultables en ligne.
« Ce passage de 65,8 à 71,6 % d'une classe d'âge présentée au baccalauréat est un évènement considérable et qui n'est pas artificiel » tient à préciser Jean-Michel Blanquer, Dgesco, lors de la présentation des indicateurs de résultats de lycées 2011 et des résultats définitifs au baccalauréats 2011 au MENJVA, mercredi 4 avril 2012 ; indicateurs consultables sur le site du ministère. Également présent, Michel Quéré, directeur de la Depp, souligne que cette hausse est « en partie dûe à la réforme de la voie professionnelle (AEF n°302443) » qui a amené 35 % de candidats en plus en juin 2011.
« Je tiens beaucoup à un point : l'importance du taux d'accès au baccalauréat », reflétant le « pourcentage de jeunes d'une génération que l'on fait réussir. Avoir 65,5 % des jeunes qui y accèdent en 2010, c'est très important et cela permet de souligner l'importance de la réforme des lycées », déclare Jean-Michel Blanquer, Dgesco, à l'occasion de la présentation des indicateurs de résultats des lycées 2010, au MENJVA mercredi 30 mars 2011. Ces résultats, consultables sur le site du ministère, étaient également présentés par Michel Quéré, directeur de la Depp. Les résultats définitifs de la session 2010 du baccalauréat ont en outre été communiqués (1).
« C'est en personnalisant les parcours des élèves que nous parviendrons à les mener vers la réussite » (AEF n°273367), déclare Jean-Michel Blanquer, Dgesco, lors de la présentation, vendredi 11 juin 2010, de la session 2010 du baccalauréat. « Analyser le taux de réussite au baccalauréat ne suffit pas, il faut également considérer le taux d'accès à cet examen. Car aujourd'hui seuls 65,8 % d'une génération accèdent au baccalauréat. Cela prouve que le baccalauréat a toujours de la valeur, puisqu'il n'est pas si simple d'y accéder. » Pour la métropole, les épreuves du baccalauréat débuteront le 17 juin et se termineront le 6 juillet, date de publication des résultats du premier groupe d'épreuves. Les épreuves orales de rattrapage se dérouleront jusqu'au samedi 10 juillet. 642 235 à candidats se présentent cette année à l'examen, un effectif en baisse de 1,03 % par rapport à 2009. Environ quatre millions de copies devront être corrigées. En 2009, le taux de réussite au baccalauréat avait atteint 88,9 % (AEF n°297624).