Politique de cookies
Le groupe AEF info utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités et vous proposer des contenus personnalisés. Avant de continuer votre navigation sur ce site, vous pouvez également choisir de modifier vos réglages en matière de cookies.
Politique de protection des données personnelles

Service abonnements 01 83 97 46 50

Grand Paris Express : « un emprunt de 15 ou 16 milliards d'euros sur une durée de 40 ans après réalisation des travaux » (JP Huchon)

« Dans l'état actuel, il est envisagé un emprunt de 15 ou 16 milliards d'euros, minimum, sur une durée de 40 ans après la réalisation des travaux. Cela représente une charge d'emprunt pour la SGP [société du Grand Paris] de l'ordre de 700 millions d'euros par an », expose Jean-Paul Huchon, le président (PS) de la région Île-de-France, à propos du financement du réseau de transport du Nouveau Grand Paris, lors de son audition par la commission des finances du conseil régional, mercredi 27 mars 2013. « Avec les ressources actuelles et les nouvelles de la SGP, on y est à peu près », assure l'élu régional qui se félicite une fois de plus du « Nouveau Grand Paris » présenté par le Premier ministre le 6 mars dernier, fusionnant le Grand Paris Express et le plan de mobilisation pour les transports, pour un montant total de 31 milliards d'euros (AEF Habitat et Urbanisme n°194244 et 194246).

Cet article est réservé à nos abonnés

Que diriez-vous de découvrir nos services d’information en temps réel ainsi que les dossiers thématiques et les newsletters de nos rédactions ?
Nous vous invitons à formuler une demande de test pour accéder à AEF info.

Cette offre d’essai est gratuite et sans engagement
à lire aussi
Les architectes-urbanistes du conseil scientifique de l'AIGP dévoilent leurs réflexions sur le thème « Habiter le Grand Paris »

Appréhender et penser les territoires autrement, savoir où densifier, prendre en compte le territoire du Grand Paris dans sa globalité, loger autrement mais selon quelles typologies, penser la mobilité à toutes les échelles et tous les modes confondus. Ce sont les cinq problématiques qui ressortent des travaux des quinze équipes d'architectes et urbanistes du conseil scientifique de l'AIGP autour du thème « Habiter le Grand Paris », présentés vendredi 22 mars 2013 à la cité internationale universitaire de Paris (XIVe arrondissement) (1). Une thématique qui vise à répondre aux ambitions de construire 70 000 logements par an, de rééquilibrer habitat et emplois sur le territoire du Grand Paris et de faire du logement « un outil essentiel du développement urbain et de l'égalité des territoires », rappelle Bertrand Lemoine, directeur général de l'AIGP.

Lire la suiteLire la suite
Nouveau Grand Paris : satisfaction après les annonces du Premier ministre, malgré quelques « regrets » et « déception » de l'opposition

Les réactions se multiplient après le discours de Jean-Marc Ayrault sur le « Nouveau Grand Paris », présentant les arbitrages du gouvernement sur le projet, mercredi 6 mars 2013 (AEF Habitat et Urbanisme n°194244 et n°194246). Très attendues, les annonces du Premier ministre ont globalement satisfait les acteurs franciliens, qui se félicitent de la réalisation intégrale du réseau d'ici à 2030, promise par Jean-Marc Ayrault. À noter cependant, Valérie Pécresse, présidente du groupe UMP du conseil régional et Jean-Christophe Lagarde, secrétaire général de l'UDI et maire de Drancy (Seine-Saint-Denis), ont fait part de leurs « regrets » et « déception ». Voici une sélection des réactions.

Lire la suiteLire la suite