En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Dans l'état actuel, il est envisagé un emprunt de 15 ou 16 milliards d'euros, minimum, sur une durée de 40 ans après la réalisation des travaux. Cela représente une charge d'emprunt pour la SGP [société du Grand Paris] de l'ordre de 700 millions d'euros par an », expose Jean-Paul Huchon, le président (PS) de la région Île-de-France, à propos du financement du réseau de transport du Nouveau Grand Paris, lors de son audition par la commission des finances du conseil régional, mercredi 27 mars 2013. « Avec les ressources actuelles et les nouvelles de la SGP, on y est à peu près », assure l'élu régional qui se félicite une fois de plus du « Nouveau Grand Paris » présenté par le Premier ministre le 6 mars dernier, fusionnant le Grand Paris Express et le plan de mobilisation pour les transports, pour un montant total de 31 milliards d'euros (AEF Habitat et Urbanisme n°194244 et 194246).
Appréhender et penser les territoires autrement, savoir où densifier, prendre en compte le territoire du Grand Paris dans sa globalité, loger autrement mais selon quelles typologies, penser la mobilité à toutes les échelles et tous les modes confondus. Ce sont les cinq problématiques qui ressortent des travaux des quinze équipes d'architectes et urbanistes du conseil scientifique de l'AIGP autour du thème « Habiter le Grand Paris », présentés vendredi 22 mars 2013 à la cité internationale universitaire de Paris (XIVe arrondissement) (1). Une thématique qui vise à répondre aux ambitions de construire 70 000 logements par an, de rééquilibrer habitat et emplois sur le territoire du Grand Paris et de faire du logement « un outil essentiel du développement urbain et de l'égalité des territoires », rappelle Bertrand Lemoine, directeur général de l'AIGP.
Les réactions se multiplient après le discours de Jean-Marc Ayrault sur le « Nouveau Grand Paris », présentant les arbitrages du gouvernement sur le projet, mercredi 6 mars 2013 (AEF Habitat et Urbanisme n°194244 et n°194246). Très attendues, les annonces du Premier ministre ont globalement satisfait les acteurs franciliens, qui se félicitent de la réalisation intégrale du réseau d'ici à 2030, promise par Jean-Marc Ayrault. À noter cependant, Valérie Pécresse, présidente du groupe UMP du conseil régional et Jean-Christophe Lagarde, secrétaire général de l'UDI et maire de Drancy (Seine-Saint-Denis), ont fait part de leurs « regrets » et « déception ». Voici une sélection des réactions.
« Le gouvernement ne fait aucune distinction entre ce qu'il a été d'usage d'appeler le 'plan de mobilisation' d'une part et le 'Grand Paris Express' d'autre part », assure Jean-Marc Ayrault, mercredi 6 mars 2013, à Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), à l'occasion de la présentation très attendue des arbitrages sur le projet du Grand Paris. Le Premier ministre explique que « le gouvernement porte désormais, avec les collectivités locales et notamment le conseil régional, un plan unique et cohérent de modernisation et de développement du réseau », dénommé « Nouveau Grand Paris ». Ce dernier est « d'une ambition sans précédent et il est financé », assure-t-il, avant de détailler les « investissements lourds » sur lesquels « le gouvernement a décidé de s'engager » (AEF Habitat et Urbanisme n°194244). Il confirme notamment la « réalisation intégrale » du réseau Grand Paris Express, « d'ici 2030 ».
"Dans un contexte actuel marqué par de nombreuses incertitudes et inquiétudes sociales et économiques, les organisations signataires engagées dans cet ANI [sur le paritarisme] réaffirment leur ambition d’une démocratie sociale porteuse de progrès, de performance sociale et économique, et de respect de l’environnement", soulignent les sept organisations syndicales et patronales signataires