En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Au 3e trimestre 2012, la Lorraine affichait « un taux de chômage à 10,3 % (pour 9,9 % au plan national), égalant son niveau historique atteint au 4e trimestre 2009 », indique la direction de Pôle emploi Lorraine, lors d'un point presse à Nancy, mardi 19 mars 2013 (AEF n°259623). « En un an, le nombre de demandeurs d'emploi (toutes catégories confondues) a connu une hausse de +10,8 % en Lorraine, pour +9,8 % au niveau national [entre janvier 2012 et janvier 2013] », affirme Jean Niel, directeur régional de Pôle emploi Lorraine. « La situation économique, qui se dégrade encore, est plus préoccupante en Lorraine qu'ailleurs, avec une progression du nombre de demandeurs d'emploi de plus de 60 % sur cinq ans » (63 370 demandeurs d'emploi en plus, la hausse étant de 51,5 % en France).
Un accord-cadre de coopération pour le placement franco-allemand a été conclu et signé par les représentants de Pôle emploi Alsace, Pôle emploi Lorraine, et les directions régionales de l'Agence fédérale pour l'emploi de Bade-Wurtemberg et de Sarre / Rhénanie-Palatinat, ce mardi 26 février 2013 en préfecture à Strasbourg, en présence de Michel Sapin, ministre français du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, et de Ursula von der Leyen, ministre fédérale du Travail et des Affaires sociales. Ce document (1) détermine « les principes de leur coopération en matière d'intermédiation transfrontalière ». Les deux ministres ont, dans ce cadre, inauguré le premier service mutualisé de placement transfrontalier Strasbourg-Ortenau, à Kehl [commune allemande voisine de Strasbourg].
Le projet « Itec Europe » d'Illange (Moselle) devrait accueillir « environ 2 000 entreprises, essentiellement chinoises, censées générer 3 000 emplois, à raison d'1,5 emploi par entreprise », dans sa phase zéro début 2015, confirme à l'AEF Bruno Welsch, directeur général de la société TerraLorraine (filiale de Comex Holdings), maître d'ouvrage. Les 500 premières sociétés signataires d'un contrat de bail s'engagent « à employer au minimum un salarié européen ayant des capacités commerciales ». Ce projet vise à créer, d'ici 2015, un grand centre intercontinental d'affaires sino-européen, pour héberger des entreprises chinoises et européennes n'ayant pas la taille critique pour s'internationaliser. Il fait l'objet d'une convention de développement, signée officiellement le 21 septembre dernier par Régis Passerieux, président de TerraLorraine, et Patrick Weiten (UDI), président du conseil général de la Moselle (1). Les travaux de terrassement sur la Megazone ont démarré mi-octobre dernier, la pose de la première pierre étant prévue en avril 2013.
« Nous signons là un accord-cadre important, pour assurer que le dispositif des emplois d'avenir soit bien emboîté, entre ce qui est mis à disposition par l'État et ce que propose la région en matière de formation. […] Le couple État-région doit s'investir complètement dans cette politique en faveur des jeunes », annonce Nacer Meddah, préfet de région Lorraine, aux côtés de Jean-Pierre Masseret (PS), président du conseil régional de Lorraine, à l'occasion de la signature officielle d'un « accord-cadre État-région sur les emplois d'avenir » et de celle d'un premier contrat aidé par l'État en région Lorraine, jeudi 15 novembre 2012, dans les locaux de Metz-Borny de la mission locale de Metz. Cette nouvelle génération de contrats aidés, créée par la loi du 9 octobre 2012 (AEF n°203462), s'adresse « aux jeunes de 16 à 25 ans pas ou peu qualifiés, ou jusqu'à 30 ans pour ceux qui sont reconnus travailleurs handicapés ». « Une proportion importante, de l'ordre de 30 %, sera consacrée aux jeunes issus des quartiers sensibles, qu'il s'agisse de ZUS (zones urbaines sensibles) ou de ZRR (zones de revitalisation rurale) », précise le préfet.
Le conseil d'administration de Pôle emploi, réuni jeudi 21 juin 2012, adopte le plan stratégique de l'opérateur présenté par la direction générale. Ce plan, baptisé « Pôle emploi 2015 », décline les objectifs fixés par la convention tripartite État-Unédic-Pôle emploi signée pour la période 2012-2014. Il prévoit notamment la mise en place de trois modes d'accompagnement différenciés des demandeurs d'emploi, basés sur la « personnalisation » du suivi. Au sein du conseil d'administration, le plan stratégique a été voté par les représentants de l'État et ceux du patronat, les personnalités qualifiées ainsi que deux organisations syndicales, la CFDT et la CFE-CGC. La CFTC et FO se sont abstenues ; la CGT était absente mais a fait connaître dans un communiqué son opposition au plan. François Nogué, président du conseil d'administration de Pôle emploi, se félicite du « consensus très fort sur le contenu du plan stratégique », dans un entretien accordé aux « Échos » le 22 juin 2012.
Après l’ouverture en décembre dernier d’un compte Instagram dédié aux étudiants, d’une page Facebook pour les parents et d’un compte Pinterest pour le monde de l’éducation, l'opérateur de compétences Atlas a annoncé le 30 juin 2022 le lancement d’un compte TikTok pour les plus jeunes et les "adultes les plus connectés" : @orientationAtlas.