En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les annonces du 6 mars sur le Nouveau Grand Paris ont conforté tout le monde dans la démarche des contrats de développement territorial. […] Le calendrier actuel est totalement justifié et maintenu : nous sommes dans une logique de mettre en place les enquêtes publiques d'ici à la fin de l'année 2013 ou, au moins, de prendre toutes les décisions permettant de le faire », affirme Jean Daubigny, le préfet de la région Île-de-France, mercredi 27 mars 2013, lors de son premier point presse depuis sa prise de fonctions début janvier (AEF Habitat et Urbanisme n°199532). Cinq nouveaux projets de CDT seront ainsi finalisés avant mise à enquête publique : « Territoire de la culture et de la création » à Plaine commune (11 avril), Val-de-France-Gonesse (18 avril), Boucle Seine Nord (24 avril), « Coeur économique » à Roissy-Terre de France (30 avril) et Grandes Ardoines (22 mai).
L'AIGP (Atelier international du Grand Paris) recommande la mise en oeuvre d'actions spécifiques en vue d' « une meilleure intégration des quartiers d'habitat social (comme les grands ensembles de la zone de rénovation urbaine de Villejuif, L'Haÿ-les-Roses et Chevilly) aux dynamiques de développement à l'œuvre et en projet sur le territoire », dans son avis sur le projet de CDT « Campus science et santé », publié jeudi 28 février 2013. Ce document d'urbanisme, qui associe sept communes de la communauté d'agglomération du Val-de-Bièvre et de Bagneux (1), soit 240 000 habitants du Val-de-Marne, a été signé le 30 novembre 2012 (AEF Habitat et Urbanisme n°200959) et pourrait être définitivement ratifié à l'été 2013 à l'issue d'une enquête publique (2). Sur le modèle de son avis sur le CDT de GPSO (Grand Paris Seine Ouest) (AEF Habitat et Urbanisme n°194652), l'AIGP formule des « constats positifs » et des « interpellations ».
L'autorité environnementale du CGEDD, dans son avis sur le CDT de la communauté d'agglomération GPSO (Grand Paris Seine Ouest) publié jeudi 28 février 2013, recommande, « en ce qui concerne le niveau et les modalités d'atteinte des objectifs de la TOL [territorialisation de l'offre de logement] sur le territoire, de compléter et préciser le CDT par les réflexions et engagements présentés dans le PLH [programme local de l'habitat] arrêté en décembre 2012 ». L'AIGP (atelier international du Grand Paris), qui publie également son avis ce jour, recommande la mise en place d'actions spécifiques pour « une meilleure intégration des quartiers d'habitat social aux dynamiques de développement à l'œuvre et en projet sur le territoire du CDT ». Le projet de GPSO, signé le 13 novembre dernier (AEF Habitat et Urbanisme n°202426) est le contrat le plus avancé et pourrait être définitivement ratifié au premier semestre 2013 à l'issue d'une enquête publique (1).