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Laurence Parisot à Geneviève Fioraso : ne « pas abîmer ce qui marche bien, par exemple le fonctionnement des IUT et BTS » (RUE 2013)

« Il ne faut pas abîmer ce qui marche très bien, par exemple le fonctionnement des IUT et des BTS. Toute remise en cause de ce qui est incontesté pourrait être dommageable » : c'est l'un des « messages » que Laurence Parisot, présidente du Medef, souhaite « passer » à Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, concernant le projet de loi ESR. Laurence Parisot s'exprime en clôture d'un « grand débat » organisé par AEF dans le cadre de ses RUE (rencontres universités entreprises) sur le thème « Universités grandes écoles : diversité des parcours, convergence des diplômes, est-ce-la fin de la dualité du modèle français ? » (AEF n°195546), mercredi 27 mars 2013 au Palais des congrès à Paris, alors que Geneviève Fioraso est également présente. Les IUT et les BTS seront réformés afin d'accueillir « des pourcentages minimaux » de bacheliers technologiques pour les premiers et de bacheliers professionnels pour les seconds, ainsi que l'indique le projet de loi ESR (AEF n°193314). À ce sujet, Geneviève Fioraso avait récemment utilisé le mot de « quotas » (AEF n°193459).

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Universités et grandes écoles : les outils du rapprochement en débat aux RUE 2013

Il ne faut « pas tout attendre » de la future loi ESR, « qui n'est qu'un outil parmi d'autres pour décloisonner et pour rapprocher les systèmes », déclare Simone Bonnafous, Dgesip, lors d'un « grand débat » organisé par AEF dans le cadre des RUE (rencontres universités-entreprises) sur le thème « Universités grandes écoles : diversité des parcours, convergence des diplômes, est-ce la fin de la dualité du modèle français ? », le 27 mars 2013 au Palais des congrès à Paris. Ce débat intervient alors que le projet de loi ESR sera prochainement examiné par le Parlement (AEF n°192811). La question à se poser, selon Simone Bonnafous, est la suivante : « Pourquoi veut-on décloisonner ? Et de quelles cloisons parle-t-on ? Il y a des valeurs : celles du MESR sont de faire que les gens ne soient pas assignés définitivement à un type de voie et à un type de réussite. L'État doit permettre aux jeunes d'avoir des chances quel que soit leur point d'entrée dans le système éducatif. Il y a aussi des intérêts : ceux des entreprises, ainsi que certaines le disent, sont d'avoir des profils diversifiés pour ne pas se retrouver avec des cadres tous issus du même moule », analyse-t-elle.

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URGENT. Le projet de loi ESR introduit des « pourcentages minimaux » de bacheliers technologiques et professionnels dans les IUT et STS

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Cursus et Insertion

Aperçu de la dépêche Aperçu
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« Le développement de l'esprit d'entreprendre chez tous les étudiants doit participer plus clairement aux objectifs et aux missions de l'enseignement supérieur », écrit le Medef dans ses «  propositions  » pour les assises de l'entrepreneuriat, diffusées lors du point presse mensuel de sa présidente, Laurence Parisot, mardi 19 février 2013. Ces assises ont été ouvertes le 14 janvier 2013 par Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, et Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique (1). Elles visent à « favoriser l'esprit d'entreprendre en France afin de doubler le nombre de création d'entreprises de croissance sur le territoire d'ici à cinq ans ». Neuf groupes de travail réfléchissent à « des propositions de mesures », tandis qu' « un programme d'action national » sera présenté lors de la clôture des assises en avril 2013.

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