En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les délais d'instruction des demandes d'autorisation préalable pour pouvoir suivre une formation en sécurité privée « sont encore beaucoup trop longs ». C'est ce qu'indique Philippe Maquin, président de l'Unafos, dans une interview accordée à AEF Sécurité globale. Il s'exprime avant l'assemblée générale du syndicat patronal d'organismes de formation en sécurité privée, qui a lieu vendredi 29 mars 2013 à Paris. Philippe Maquin se représente à la présidence de l'organisation, car « il y a beacuoup de chantiers à avancer ». Mais « à charge pour moi de former un dauphin d'ici deux ans », ajoute-t-il. « Nous voulons professionnaliser et redonner de la crédibilité à la formation professionnelle, poursuit Philippe Maquin. Celle-ci a été beaucoup décriée ces dernières années par différentes instances. »
« Oui pour un agrément national des organismes dispensant des formations qualifiantes aux métiers de la sécurité privée. » Telle est la position de l'Unafos (Union nationale des acteurs de formation en sécurité) sur l'une des principales recommandations du rapport des inspections générales sur la formation en sécurité privée, qui envisage notamment de confier au Cnaps le soin d'agréer les organismes de formation en sécurité privée (AEF Sécurité globale n°204509). Les positions de l'Unfaos sont détaillées dans plusieurs documents transmis à AEF Sécurité globale, présentés notamment lors de la « journée professionnelle » de l'organisation, jeudi 22 novembre 2012 à Paris (AEF Sécurité globale n°201590 et n°201669). Néanmoins, pour l'Unafos, l'agrément pourrait être délivré « soit par le Cnaps, la délégation interministérielle à la sécurité privée ou la direction des affaires juridiques et des libertés publique conjointement avec la Direccte ».
L'Unafos (Union nationale des acteurs de formation en sécurité) a créé un « support de cours formateur » afin « qu'aucun de ses membres ne soit mis en difficulté au 1er janvier 2013 pour dispenser les 140 heures » de formation des agents de surveillance humaine. C'est ce qu'indique son président, Philippe Maquin lors de la journée professionnelle organisée par l'Unafos (Union nationale des acteurs de formation en sécurité) sur l'évolution des formations en sécurité privée, à Paris, jeudi 22 novembre 2012 (AEF Sécurité globale n°201669). « Ce support de cours, validé mercredi 21 novembre, sera libre d'accès pour les membres de l'Unafos », précise-t-il.
« Les délais de traitement de l'instruction des demandes d'autorisation préalable pour pouvoir suivre une formation de sécurité privée vont se réduire », assure François Peny, secrétaire général du Cnaps, mercredi 11 avril 2012 à Lyon. Il s'exprimait au cours d'une « journée professionnelle » organisée par l'Unafos (Union nationale des acteurs de formation en sécurité). François Peny était interpellé par des membres de l'Unafos, qui déploraient des pertes de chiffre d'affaires conséquentes dues au retard dans le traitement des dossiers. « Que vous ayez subi des pertes, ce n'est pas contestable, admet le secrétaire général. Le problème est simple : il s'agit de passer d'un système à l'autre ». En vertu de l'article 6-1 de la loi du 12 juillet 1983 réglementant les activités privées de sécurité, « l'accès à une formation en vue d'acquérir l'aptitude professionnelle » permettant d'exercer la profession d'agent de sécurité « est soumis à la délivrance d'une autorisation préalable » par les commissions interrégionales d'agrément et de contrôle du Cnaps.