En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Dans l'enseignement agricole, nous sommes habitués à la concertation et nous arrivons à nous mettre d'accord », déclare à l'intention de Vincent Peillon, Henri Nallet, ancien ministre de l'Agriculture et président de l'Onéa. Également président de la mission de concertation pour l'avenir de l'enseignement agricole (1) lancée vendredi 29 mars 2013 au Cnam à Paris, Henri Nallet rappelle que la loi de 1984, - dite loi Rocard, qui régit actuellement l'enseignement agricole, « fut votée à l'unanimité à l'Assemblée nationale, après une concertation longue, difficile et discrète. C'est tout ce que je souhaite à Stéphane Le Foll ». Le ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt a indiqué qu' « un chapitre entier serait consacré à l'enseignement agricole » dans la loi d'avenir sur l'agriculture qui sera soumise au Parlement au second semestre 2013. Les conclusions des ateliers de réflexion sur l'avenir de l'enseignement agricole seront remises à Stéphane Le Foll le 16 mai 2013.
« Ce que je vois ici me conforte dans l'idée que nous avons intérêt à nous ouvrir les uns aux autres. On sépare trop les jeunes en fonction de l'orientation, des projets éducatifs… au lieu de les réunir. Dans l'enseignement agricole, on fait l'inverse, on se réunit », déclare le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, lors d'une visite du lycée agricole Bougainville à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne) le 26 mars 2013. Au côté du ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, Stéphane Le Foll, Vincent Peillon visite cet établissement de l'enseignement agricole qui propose une classe commune de 1e et terminale S avec les élèves du lycée Blaise-Pascal, qui dépend de l'Éducation nationale. Les deux ministres participeront au séminaire de lancement de la concertation pour l'avenir de l'enseignement agricole, vendredi 29 mars au Cnam à Paris (AEF n°192830).
« L'Éducation nationale a un rôle immense et a aussi un effet de masse. Elle a donc aussi des contraintes et des éléments de frein que nous n'avons pas nous, dans l'enseignement agricole. Gardons l'avance qui est la nôtre et soyons extrêmement ambitieux », déclare Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, au salon de l'agriculture, le 27 février 2013. Il souhaite que demeure « la spécificité de l'enseignement agricole et de la recherche agricole ». Une « concertation » réalisée entre mars et juin, doit « rebâtir le projet de l'enseignement agricole », autour de quatre thèmes : « la promotion sociale et la réussite scolaire ; enseigner et produire autrement ; l'ouverture internationale, l'Europe et la mobilité des jeunes ; la formation des enseignants » (AEF n°196778). L'enseignement agricole « va participer à l'objectif » de « relever les défis écologiques », affirme Stéphane Le Foll, qui précise : « Nous travaillons sur le rôle des exploitations agricoles dans les lycées et sur les contenus des différents enseignements, en particulier ceux qui touchent l'agronomie. »